Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les 21 et 22 septembre : la deuxième édition du salon du bio, Natexpo, aura bien lieu à Lyon, toujours en alternance avec Paris

Les 21 et 22 septembre prochain à Lyon, le salon du bio, Natexpo devrait sonner les premières retrouvailles entre professionnels de la bio après la crise sanitaire du Covid-19.

Sa première édition lyonnaise s’était déroulée en 2018. Malgré la crise, il y en aura bien une seconde édition, en alternance avec Paris (2019 et 2021, dans la capitale, donc).

Rien détonnant d’ailleurs, la crise l’a indirectement montré, en accélérant encore la demande de produits bio dans l’Hexagone.

Ce marché du bio qui rassemble 5 000 PME et représente 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en France et 40 000 salariés : il connaît une croissance à deux chiffres : + 16 % en 2018. Et une hausse de de 22 % de nouveaux clients pendant le confinement. « Il va falloir les fidéliser », explique Pierrick de Ronne, le président de Biocoop.

En effet, en France, dans les magasins spécialisés bio, le montant moyen des paniers a nettement augmenté sur la période de confinement, environ + 55 %

Ce boom du bio nécessite 31 % d’importation : un chiffre important à l’heure où l’on parle, suite à la crise, de relocalisations.

Chaque semaine quatre nouveaux magasins bio indépendants ouvrent ainsi leurs portes en France.

Tout ceci explique que lors du salon Natexpo 2020, on devrait trouver, selon ses organisateurs, autant d’exposants que lors de la première édition, soit près de 700 et 10 000 visiteurs attendus.

A noter que ce salon « présentiel » sera doublé cette année, d’un salon digital, « Natexpo Digital », à destination des exposants ou des visiteurs qui n’auront pu se rendre sur le salon suite aux contraintes sanitaires ou aériennes.

Une expérience digitale qui sera prolongée jusqu’au vendredi 25 septembre…

https://natexpo.com/