Toute l’actualité Lyon Entreprises

Reprise d’activité : faut-il se faire accompagner par un conseiller financier ?

À Lyon comme ailleurs, le confinement n’a pas fait que du bien. L’impact économique de la crise du covid-19 laissera probablement une trace durable sur les finances des entreprises, et parmi elles, encore plus sur les PME et les TPE. Même avec le fonds d’urgence voté par la Métropole de Lyon récemment qui peut être attribué aux entreprises dans le besoin, il n’est pas forcément aisé de s’en sortir. Coût du chômage partiel, désengagement de la clientèle, fournisseurs débordés, reprise d’activité brutale et concurrence féroce forment un cocktail destructeur pour de nombreuses sociétés. Pour aider votre PME à surmonter cette crise, ne restez pas seul pour prendre vos décisions. Vous pouvez demander l’aide d’un conseiller financier. Le point sur le rôle du conseiller financier en PME et comment il peut vous aider à surmonter le creux de la vague.

Le rôle du conseiller financier

En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin d’un appui fiable, capable de vous épauler dans vos décisions ou au contraire de les mettre en cause sur une base objective, ce qui n’est pas toujours le cas au sein de votre propre équipe. Les relations hiérarchiques entre collaborateurs peuvent en effet compliquer la communication et les rapports humains, d’autant plus qu’un salarié a rarement une vision objective de son propre travail et de la situation globale de l’entreprise.

Dans une PME, les ressources humaines ne sont pas extensibles à l’infini et chacun doit souvent avoir plusieurs casquettes pour combler les besoins de l’entreprise. Le chef d’entreprise en particulier endosse souvent de nombreux rôles, de par sa position et les responsabilités qui lui incombent. C’est de lui qu’on attend la direction globale de l’entreprise, ainsi que celle des décisions financières. Mais quand on a le nez dans le guidon, il n’est pas toujours aisé de faire preuve d’objectivité. C’est là que les services d’un conseiller financier entrent en jeu.

Conseiller ou banquier ?

Un conseiller financier n’est pas (nécessairement) un banquier. Mais les solutions qu’un établissement bancaire peut vous proposer seront les mêmes que tout le monde, et parfois, cela ne solutionnera en rien votre situation actuelle. Un banquier va vous aider à épargner et à faire fructifier vos acquis, mais quand il s’agit de vous aider à prendre des décisions stratégiques, il peut être beaucoup plus compliqué d’obtenir un véritable conseil, objectif et pertinent. Le banquier est également assujetti à des horaires de bureau, ce qui n’est pas forcément le cas d’un conseiller indépendant que vous pouvez joindre en cas d’urgence.

Une relation d’égal à égal

Vous avez besoin de satisfaire au mieux vos clients pour construire avec eux une relation sur le long terme et qu’ils vous recommandent aux autres. Vous devez choisir des solutions qui font réellement progresser les encours de vos clients, car votre rémunération et celle de vos collaborateurs en dépendent. Enfin, vous avez besoin de vous diriger vers des marchés innovants dans le but de conserver votre avantage concurrentiel. Le conseiller financier aussi : indépendant, il est aussi chef d’entreprise, et il comprend mieux que personne vos contraintes et vos objectifs, puisqu’il a les mêmes que vous.

Un fonds de roulement malmené pendant la crise

Dans une PME en pleine reprise post-covid-19, le chef d’entreprise peut vite se trouver débordé et n’avoir que très peu de temps à accorder à chaque tâche. Jongler avec les délais de paiement qui s’allongent, les reports, les versements du fonds d’urgence promis par la Métropole de Lyon depuis avril, mais qui n’arrivent qu’en août, les versements de l’État pour le chômage partiel, les relances client et le manque à gagner global dû au confinement peut très rapidement peser lourd sur les finances de l’entreprise.

Et quand le fonds de roulement est impacté, c’est non seulement le développement, mais aussi toute l’activité qui est en danger. Il peut aussi y avoir des freins dus à une prudence excessive en temps de crise, des discussions longues et complexes alors qu’il faut impérativement prendre une décision rapidement, des situations qui montrent un certain manque de recul. Or, des décisions financières qui peuvent peser sur l’avenir de votre entreprise ne peuvent pas être prises en urgence, comme tout bon entrepreneur le sait : il y a trop d’enjeux.

Plus que jamais, vos décisions financières vont impacter l’avenir de votre PME : gestion des ressources humaines, gestion de votre patrimoine, mais aussi gestion de vos actifs : il est peut-être temps de faire le point pour voir où vous pouvez optimiser vos investissements et rebondir.