ZFE Lyonnaise, le bon moment pour passer à l’électrique
Les véhicules polluants chassés des villes
Afin de réduire la pollution atmosphérique, la Métropole de Lyon a mis en place depuis le 1er janvier 2020, une ZFE s’appliquant à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire et Bron, visant à exclure les véhicules polluants des professionnels situés à l’intérieur de cette zone.
Au début de cette nouvelle année, seront donc concernés, en plus des précédents véhicules vignettes Crit’Air 4 et 5, les poids lourds Diesel de plus de 6 ans, les poids lourds Essence de plus de 10 ans, ainsi que les camionnettes Diesel de plus de 9 ans et les camionnettes Essence de plus de 14 ans. Ceux-ci risquent donc une amende de 68 € pour les camionnettes et 135 € pour les poids lourds.
En l’état, cette mesure est jugée pourtant insuffisante par le président de la Métropole Lyonnaise et souhaite l’étendre aux particuliers, très rapidement avec un calendrier prévu au cours de l’année 2021. Si les aides écologiques sont déjà en place pour les poids lourds (jusqu’à 10000 euros) et les utilitaires (jusqu’à 5000 euros), le Grand Lyon souhaite compléter ces subventions pour les particuliers en plus de l’aide de l’État.
La Cour de justice de l’Union Européenne a condamné la France en Octobre dernier pour son incapacité à protéger ses citoyens de la pollution de l’air et l’agglomération lyonnaise était particulièrement pointée du doigt avec ses 1,3 millions d’habitants exposés au NO2 (dioxyde d’azote émis par le trafic routier).
De nombreux avantages à passer au scooter électrique
Se mettre au véhicule propre peut coûter cher, pour les voitures électriques notamment. Et si la bonne solution était de finalement passer aux deux-roues électriques ?
Ces derniers possèdent de plus en plus d’avantages en étant pratiques, simples à recharger, une facilité de déplacement pour rejoindre le cœur de l’agglomération.
Fini les pertes de temps interminables dans le trafic routier du Grand Lyon !
Depuis le 18 novembre 2020, un nouveau décret de loi autorise les deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques à circuler sur certaines « voies réservées » telles que les voies de bus et de taxis.
Une modification du Code de la Route qui va permettre aux motos et scooters électriques de pouvoir se déplacer encore plus rapidement dans la Métropole de Lyon. Les deux-roues électriques sont donc considérés comme des VTFE (véhicules à très faibles émissions) et possèdent donc de nouveaux privilèges élargis.
Cette nouvelle est un signal fort pour inciter l’achat de scooter électrique et moto électrique dont les ventes cartonnent en ce moment. Pour faire baisser la facture de ces véhicules, l’Etat participe à l’aide de plusieurs types de bonus écologiques qui permettent de faire baisser la facture jusqu’à parfois 1500 euros, surtout pour les professionnels.
La Métropole de Lyon devrait emprunter ce chemin afin de pouvoir cumuler les primes.
Il est donc important de découvrir ce moyen d’écomobilité tendance auprès d’un site spécialisé afin de découvrir quels sont les modèles susceptibles de vous intéresser, les pièges à éviter, le niveau d’autonomie et le montant des diverses primes allouées pour l’achat d’une moto ou un scooter électrique deux ou trois roues.