Près de 2 milliards d’euros à la clef : le plan de relance Etat-Région signé à Lyon entre Jean Castex et Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le premier ministre Jean Castex ont samedi 16 janvier au conseil régional à Lyon, le plan de relance Etat – Région.
“Il s’agit d’investir pour réparer mais surtout pour ne pas hypothéquer l’avenir », a souligné le Premier ministre Jean Castex à l’heure de signer ce plan de relance de près de 3 milliards d’euros pour Auvergne-Rhône-Alpes.
Le document officiel fait état d’un plan de 2,8 milliards d’euros, l’accord principal se situant aux alentours de 2,1 milliards d’euros. Un montant destiné à l’accompagnement de projets prioritaires comme la transition écologique, l’amélioration de la cohésion territoriale ou encore la compétitivité de la région.
Dans ce cadre, l’Etat et la Région investissent plus d’1 milliard d’euros chacun, dans des projets concrets dans les deux ans à venir, de la part de l’Etat et Auvergne-Rhône-Alpes, sur les douze départements de la Région.
Il s’agit de booster la relance et la reprise économique en accompagnant de nombreux projets, notamment d’infrastructures. Des centaines de projets sont accompagnés. Parmi les aides les plus importantes qui ont fait accord :
-Un pacte ferroviaire pour Rhône-Alpes, doté de 480 millions d’euros
-Un protocole d’accord sur l’aménagement d’infrastructures de transport alternatives au projet d’autoroute A45, de Saint-Etienne à Givors, doté de 200 millions d’euros
-Un protocole d’accord « un jeune, une solution », doté de 128 millions d’euros, qui ambitionne la création de 10 000 places de formation dans des secteurs en tension ; etc.