LDLC a décidé de faire un don de 200 000 euros à quatre acteurs phares de la culture lyonnaise.
L’Opéra de Lyon à qui la Ville de Lyon va supprimer 500 000 euros de subvention va bénéficier d’une petite contrepartie, n’émanant pas, elle, de l’argent public, mais privé.
LDLC a annoncé le 4 mars faire un don de 50 000 euros à chacune des quatre structures culturelles lyonnaises les plus importantes : l’Opéra, donc, mais aussi Le Théâtre des Célestins, le festival des Nuits de Fourvière et l’Auditorium – Orchestre national de Lyon.
Son président-fondateur, Laurent de la Clergerie a explicité la démarche d’une entreprise qui est récemment passée à la semaine de quatre jours : « Le monde de la culture, à l’arrêt depuis des mois, a besoin du soutien d’entreprises qui, comme le Groupe LDLC, ont la chance de bien s’en sortir ».
Ce mécénat « est une dotation de soutien global » et est conclu pour une durée d’un an.
Et le dirigeant dont les initiales forment l’acronyme de la société, d’ajouter : « L’art est essentiel à Lyon. Dans le contexte dans lequel nous évoluons tous, il était indispensable pour nous d’apporter notre aide aux secteurs économiques qui souffrent durablement de la crise actuelle ».
« A travers ces dons, nous essayons d’apporter une petite pierre à l’édifice. Comme tous, nous avons hâte de revoir performer nos artistes et d’aller les applaudir à tout rompre », conclut Laurent de la Clergerie.
Le groupe de e.commerce lyonnais a su surfer, comme le secteur auquel il appartient sur la crise : sur les neuf premiers 2020-2021, LDLC est en croissance de 45,5 %, à 542,1 millions d’euros.
D’autres entreprises qui ont fortement bénéficié de la crise seraient-elles aussi prêtes à faire de même ?
Photo-Laurent de la Clergerie.