Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’hébergeur informatique lyonnais Xefi rachète un autre hébergeur lyonnais : iilyo

Le spectaculaire incendie du n°1 français de l’hébergement informatique, OVH à Strasbourg qui a touché 3,6 millions de site Web en France va donner des arguements à l’hébergeur lyonnais Xefi qui tend à multiplier les date center pour jouer la carte de l’hébergement de proximité.

Il installe des data center à proximité des PME et des TPE justement destinés à stocker et protéger les données des petites et moyennes entreprises environnantes. « Nous fonctionnons comme une agence de proximité, de façon à être proches de nos clients. Notre objectif est de répondre aux besoins des entreprises locales en matière d’informatique », détaille Myriam Rambaud, directrice des services juridiques et grands projets de Xefi.

Il est vrai que savoir que ses données sont basée sur place plutôt que sur un “cloud” (nuage informatique) dont on ne peut connaître la localisation, peut être sécurisant pour une entreprise.

Un concept en tout cas qui fait mouche : pour répondre aux besoins de ses clients et anticiper les futures innovations technologiques, le groupe Xefi, dont le siège est situé à Rillieux-la-Pape dans le Rhône, s’est porté acquéreur le 1er mars 2021 de iilyo, société spécialisée comme lui dans l’hébergement d’infrastructures informatiques, également localisée à Lyon.

Depuis 2010, Xefi est spécialisé dans les services cloud de proximité et accessibles à tous.

Il est propriétaire de 2 datacenters « hautement certifiés » et situés à 30 minutes du centre de Lyon.

«  L’acquisition d’iilyo permet à Xefi de renforcer son expertise cloud existante et son savoir-faire autour des data centers », explique la direction de l’acquéreur.

Et celle-ci d’ajouter : « Les deux entreprises sont fortement liées et animées par des valeurs communes d’engagement, de proximité et de satisfaction client. Véritable fusion d’expertises, cette acquisition est avant tout le fruit d’une rencontre entre deux entrepreneurs, Rémi Viau, le co-fondateur d’iilyo et Sacha Rosenthal, Pdg du groupe Xefi. »

Fondé en 1997, le groupe Xefi propose des services informatiques, bureautiques, logiciels et Cloud « prêt-à-l’emploi » auprès des TPE / PME et à travers un réseau d’agences de proximité présentes en France, Suisse, Monaco et Union Benelux : 120 agences informatiques et bureautiques de proximité ; deux data centers dernière génération en propre agréés HADS ; 1 050 collaborateurs fin 2020 et 161 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2020.

Pourquoi faire appel à un site d’hébergement de services informatiques ? *

Dans notre monde actuellement piloté par les dernières innovations technologiques, un service informatique performant s’avère être la colonne vertébrale d’une entreprise moderne. Néanmoins, le maintien de ce dernier peut représenter un véritable fardeau financier et logistique. C’est là, précisément, que l’hébergement de services informatiques détient une pertinence majeure.

Lorsqu’une entreprise choisi de recourir à un site d’hébergeur de services informatiques, elle bénéficie fondamentalement d’une expertise technologique haute de gamme. Cette externalisation garantit ainsi l’accès à une infrastructure IT d’avant-garde et à un panel de professionnels hautement qualifiés, ayant pour principal levier, la gestion prudentielle des données de l’entreprise.

Opter pour l’hébergement des services informatiques, c’est notamment donner le choix à son entreprise d’évoluer dans un environnement numérique sécurisé. En effet, la sauvegarde des données sensibles et leur protection contre d’éventuel cyber-attaques, constitue aujourd’hui une priorité absolue. Il suffit d’une erreur de manipulation ou d’une attaque réussie pour perturber l’ensemble du système informationnel.

Dans ce contexte, il ne serait pas surabondant de souligner l’impact économique de cette externalisation. Elle permet une réduction considérable des coûts opérationnels inhérents à l’achat, l’installation et la maintenance des équipements IT. L’entreprise peut ainsi se concentrer davantage sur son cœur de métier , en préservant ses ressources humaines et financières, tout en garantissant un service informatique efficace, réactif et évolutif.


* complément d’article à caractère commercial