Avec 16 % de hausse de chiffre d’affaires en 2020, le groupe lyonnais « la Vie Claire », n°2 derrière Biocoop
A l’instar des commerces dits essentiels, les magasins bio n’ont pas été pénalisés par la crise sanitaire et économique que nous avons connue en 2020.
C’est en tout cas ce que l’on peut constater concernant la Vie Claire, la plus ancienne franchise bio de France qui fête ses 70 ans cette année.
En 2020, la Vie Claire qui propose désormais dans ses magasins disséminés dans l’Hexagone près de 2 000 références de marque propre sur 6 000 produits, a réalisé un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros sur l’ensemble de son réseau, soit une progression de plus 16 % en un an.
Mieux encore, celui est le deuxième réseau de France derrière Biocoop (1,4 milliard d’euros de CA) compte désormais 380 points de vente : l’enseigne en a ouvert 31 nouveaux au cours de l’année écoulée.
Ce que l’on sait moins c’est que la marque qui a l’origine a été un journal et a été détenue au cours de son histoire par Bernard Tapie, est actuellement propriété à hauteur de 82 % de son capital par la famille lyonnaise Pelen (16 % du capital dans les mains des collaborateurs) a son siège près de Lyon, dans le Rhône : précisément à Montagny.