Services numériques : success story familiale lyonnaise, Alteca (650 salariés) rachète Micropole à Lille
L’entreprise lyonnaise du secteur numérique Alteca, une belle success story familiale, annonce le rachat de Micropole à Lille ; et ce, afin de poursuivre son développement en France, autour notamment de l’Intelligence Artificielle et la Data.
Spécialisée dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises, Alteca est une ETI de 650 salariés, basée à Lyon, dont la clientèle est composée de grands groupes.
Avec cette acquisition, l’entreprise renforce sa présence dans la région Nord-Ouest, composée des zones de Paris, Nantes et Lille, sachant qu’Alteca compte au total huit implantations sur l’ensemble du territoire français.
Créée à Lyon en 1996 par Jean Mougin, Alteca réalise un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros.
L’entreprise que vient donc d’acquérir Alteca à Lille : Micropole est un groupe international de conseil et technologies innovantes, spécialisé en Data & Digital Expérience.
Un nouveau pôle de compétence à Lille
Avec cette acquisition de la branche autonome d’activités lilloise, implantée dans les secteurs de la distribution et de l’assurance, Alteca voit l’effectif de son agence lilloise passer de 55 à 80 consultants.
L’entreprise lyonnaise va pouvoir développer sa présence dans les Hauts-de-France et se renforcer dans le secteur de la grande distribution et du retail.
Cette acquisition va également lui permettre en outre de complèter son expertise en data science, intelligence artificielle et plus largement dans le digital, tout en diversifiant son portefeuille clients.
Cette nouvelle opération permet aussi à Alteca de lancer à Lille un nouveau pôle de compétences dédié aux datas, ainsi qu’un centre d’excellence Google Cloud Platform (GCP).
Elle prévoit pour ce faire le recrutement d’une quinzaine de profils, tels que des développeurs, ingénieurs informatiques et data en 2021.
“Depuis notre création en 1996, nous nous sommes développés rapidement sur tout le territoire français. Cette stratégie vise à soutenir notre croissance tout en renforçant nos expertises. Notre objectif est de fournir des solutions efficaces et pérennes à nos clients grâce à notre agilité”, précise Guillaume Mougin, directeur général d’Alteca, issu de la deuxième génération de cette ETI familiale…
Photo-Guillaume Mougin, directeur général d’Alteca.