Plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes : 22 nouvelles entreprises lauréates du Fonds d’accélération des investissements industriels
Une deuxième vague de 22 projets d’investissements vient d’être annoncé dans le cadre du plan de relance, et plus précisément son volet investissements industriels. Ce qui porte à 65 en Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises qui vont être accompagnées pour leurs investissements idnustriels dans des secteurs très variés : de la production de vins fins (Chapoutier dans le Drôme), aux robots Awabot (Rhône), en passant par les étiquettes intelligentes de Neyret (Loire).
L’Etat, en édifiant son Plan de relance de l’après-Covid est parti du constat que l’industrie a été particulièrement touchée par la crise.
Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur.
Il a besoin de moderniser son tissu productif, tout en engageant la transition écologique.
Bercy est parti aussi de cette constatation : “ l’industrie, au-delà d’être la pierre angulaire de la reprise économique, constitue un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales. 70 % des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations et 71% des investissements directs étrangers dans le domaine industriel ont profité à des communes de moins de 20 000 habitants. “
D’où la création “d’un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires” qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’État.
Vingt-deux nouveaux lauréats, éligibles à ces aides viennent d’être désignés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces vingt-deux nouveaux lauréats ont été validés conjointement par la préfecture de région et le conseil régional.
Ces projets bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 10,68 M€ pour un volume d’investissement prévisionnel total de 46,67 M€.
“Ces projets permettront de conforter 1 312 emplois et pourront générer plus de 379 emplois”, estime le gouvernement.
Ce sont donc, à ce jour, 65 projets en région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont été soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.
Les entreprises bénéficiaires sont en majorité des PME (47) et des ETI (15). 51 s’inscrivent dans les Territoires d’Industrie, soit 78 % des lauréats.
Leurs projets abordent les grands enjeux actuels de l’industrie : modernisation des outils de production et développement de l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique…