L’importance du marketing digital pour les entreprises aujourd’hui
L’importance du référencement naturel (SEO) dans la stratégie de marketing digital d’une entreprise
Aujourd’hui, le réflexe premier d’un internaute désirant trouver un bien ou un service est de rechercher des informations sur ce produit sur un moteur de recherche, notamment Google. Dans les faits, cette personne est plus encline à cliquer sur l’un des 5 premiers résultats de sa recherche. Les résultats s’affichant sur la deuxième page sont ainsi très rarement consultés.
Toute la problématique pour une entreprise réside donc dans le fait de placer des contenus en haut du classement des résultats, cela pour profiter du trafic très élevé enregistré au niveau des moteurs de recherche. C’est là que le SEO revêt toute son utilité. Il regroupe en effet toutes les techniques permettant d’optimiser le positionnement des pages d’un site internet parmi les résultats naturels d’un moteur de recherche.
Techniquement, il s’agit de créer un site internet, ainsi que des contenus utiles au lecteur qui satisfont au maximum aux critères de pertinence des algorithmes de Google. Le référencement naturel couvre également l’optimisation des liens menant vers vos points de présence numérique et ceux d’experts d’autres domaines.
Sur le long terme, une stratégie de SEO bien menée renforce votre crédibilité et garantit la visibilité de votre entreprise auprès de différentes catégories de leads. En employant des mots-clés pertinents, vous permettez à tout internaute de trouver facilement et à tout moment les informations appropriées à une prise de décision adéquate.
Le SEO ne s’improvise pas. Il est en effet vivement recommandé de faire appel à un professionnel, tel qu’un consultant en marketing digital, afin de bénéficier d’une véritable expertise en matière de référencement naturel. Vous pouvez faire appel à un freelance spécialisé en stratégie marketing digital, quels que soient la taille et le domaine d’activité de votre entreprise. En fonction de votre projet, un état des lieux pourra d’abord être réalisé pour détecter les freins éventuels à la bonne marche de votre politique digitale. Cela permettra de définir les solutions adaptées qui vous apporteront le meilleur retour sur investissement (ROI) possible. Le professionnel pourra bien entendu travailler sur le SEO de votre site, mais vous proposera certainement d’activer d’autres leviers tels que la publicité ou l’inbound marketing.
La publicité en ligne pour atteindre les prospects plus facilement
Avec 4,66 milliards d’internautes, dont 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (Digital Report 2021 de We Are Social / Hootsuite), on se rend bien compte que la publicité en ligne est un excellent moyen d’atteindre un nombre très élevé de consommateurs. Elle consiste à publier des annonces spéciales sur les réseaux sociaux, sur des sites web, sur des pages de résultats des moteurs de recherches ou sur des vidéos en ligne qui enregistrent un trafic important et continu.
Aujourd’hui, les formes numériques de la publicité sont entre autres l’emailing, les liens sponsorisés et l’affiliation digitale. Les entreprises ont également recours en grande partie aux outils des plateformes publicitaires des géants d’internet tels que Google Ads, LinkedIn Ads, YouTube Ads, Twitter Ads, Facebook Ads ou encore Bing Ads. Il s’agit de publicités payantes particulièrement efficaces qui tiennent compte des habitudes de navigation des internautes ciblés.
Le but est d’amener des prospects à vouloir découvrir les offres de votre entreprise ou d’informer vos clients confirmés de la mise sur le marché de nouveaux produits ou services. En ce sens, une publicité en ligne réfléchie permet de générer un important trafic sur votre site internet naturellement référencé ou non.
Enfin, ce levier permet la collecte d’informations diverses (centres d’intérêt, localisation, âge, fréquentation des réseaux sociaux,etc.) sur les prospects afin de leur fournir des offres de valeur adaptées à leurs besoins et à leurs attentes.
L’inbound marketing, devenu incontournable dans le marketing digital des entreprises
Il est aujourd’hui difficile de dissocier marketing digital et inbound marketing. L’inbound marketing recouvre un champ très vaste de techniques telles que le référencement naturel, le community management, l’engagement sur les réseaux sociaux, le blogging, le lead nurturing, le lead scoring, le market automation. L’entreprise adapte au fur et à mesure la qualité et la pertinence des contenus qu’elle partage afin de convertir un simple visiteur de point de présence numérique en prospect, puis en client confirmé et finalement en ambassadeur de la marque.
En effet, les consommateurs veulent aujourd’hui découvrir par eux-mêmes les informations relatives à un bien ou un service à acheter. Le rôle de l’entreprise est donc d’accompagner le client, peu importe son degré de maturité, dans la prise d’une décision efficace à chaque étape du cycle d’achat. Il faut pouvoir personnaliser l’expérience client selon le profil et le comportement de chaque consommateur.
Pour cela, l’entreprise reste constamment en contact avec ses cibles via les canaux numériques adéquats pour prendre en compte les besoins et les intérêts de ceux-ci. Elle propose alors des contenus (vidéos, webinaires, articles de blog, emails informatifs) pertinents qui sont accessibles à tout moment à tout internaute. Grâce à l’inbound marketing, la société se positionne au fil du temps comme un expert incontournable de son domaine d’activité. C’est cela qui lui permet de gagner la confiance de nouveaux prospects, tout en fidélisant ses clients confirmés.