La dernière grande tour (170 mètres) à Lyon ? Les travaux de To-Lyon à la Part-Dieu ont débuté
C’est dans doute, pour un bon bout de temps, la dernière tour de la Part-Dieu. Ce sera avec ses 170 mètres, soit 43 étages, un “immeuble de grande hauteur” (IGH), la deuxième plus haute tour de Lyon, après Incity : elle commence à s”élever dans le ciel de la Part-Dieu. Les travaux ont débuté. Commençant à prendre de la hauteur, elle aura sa taille définitive d’ici un an, mais ne verra pas ses premiers occupants s’installer avant 2023.
To-Lyon (initialement baptisé Two Lyon, le projet comprenant au départ deux tours) est situé place Béraudier, la grande esplanade située devant la gare SNCFde la Part-Dieu. Le bâtiment se situera non loin des voies ferrées et s’élévera à plus de 170 mètres de hauteur, soit un poil plus haute que le Crayon (Tour du Crédit Lyonnais) qui culmine à 145 mètres.
Elle ne battra pas Incity où est installée la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes qui restera la plus haute tour de Lyon.
66 000 mètres carrés de bureaux, mais des commerces aussi et un hôtel
La tour sera composée de bureaux (66 000 m2 au total, occupés à 75 % par le groupe d’assurances lyonnais Apicil qui par ailleurs a racheté la tour pour une somme non communiquée). Lesdits bureaux bénéficieront par ailleurs de deux vastes terrasses au 8ème étage.
Des espaces de restauration (food corner, offre à emporter, restaurant alternatif) verront par ailleurs le jour aux 3ème et 4ème étage.
On y trouvera aussi un hôtel 4 étoiles de 168 chambres (un Pullmann ?) qui se déploiera sur 10 500 m2, ainsi que 3 500 m2 de commerces au sein de son “socle actif”. Des commerces qui seront prolongés par la galerie commerciale de la gare en cours de rénovation.
A noter enfin, fait rare dans le quartier, qu’on y trouvera également un parking de 1 100 places qui est également programmé.
Construit par Vinci Immobilier, le bâtiment a été conçu par l’architecte Dominique Perrault à qui l’on doit, entre autres, la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.
Par son apparence, cette tour sera fort différente des autres IGH s’élevant déjà à la Part-Dieu : Dominique Perrault a imaginé une façade contemporaine générant du relief pour créer une grande profondeur.
Livrée fin 21023
Il faudra voir le résultat effectif à l’arrivée, car cet immeuble devrait générer “un en effet kaléidoscopique sur sa façade, sur laquelle lumière et reflets devraient se multiplier et se fragmenter”.
Ce devrait en tout cas, être la dernière grande tour à s’élever à Lyon, pour le moment du moins, l’exécutif écologiste ayant décidé de mettre un point final (?) au projet de skyline de Gérard Collomb à la Part-Dieu. Mais ils n’ont pu empêcher de se construire les projets déjà lancés.
Les travaux vont durer pendant plus de deux ans : To-Lyon devrait être livrée à la fin de l’année 2023.
Vous la verrez pourtant vite s’élever dans le ciel : son noyau central devrait atteindre sa hauteur définitive, en l’occurrence ses 43 étages, d’ici un an.