Les planchas pour professionnels
En quelques années, les planchas professionnelles sont devenues un incontournable dans le secteur du snacking et de la restauration rapide. Elles sont également parvenues à trouver leur place dans les restaurants traditionnels, voire dans les jardins des particuliers, notamment pour apporter un souffle nouveau à la cuisine outdoor. Venant tout droit d’Espagne, la plancha doit surtout l’essor qu’elle a pris au fait qu’elle permet une cuisine aussi diététique que saine, rapide et facile. Elle permet ainsi de saisir facilement et rapidement les légumes, viandes, poissons, fruits, gambas, œufs… et de cuire une grande variété de recettes. Tour d’horizon de ses spécificités !
Qu’est-ce qu’une plancha professionnelle ?
De plus en plus en vogue, les planchas professionnelles se rapportent à la fois à l’appareil de cuisson et au mode de cuisson qui lui est associé : méthode par contact sur plaques. Ces appareils, comme les planchas pour professionnels Roller Grill, peuvent être à gaz ou électrique. Les premières s’adressent tout particulièrement aux cuisiniers expérimentés et permettent un usage intensif. Plus puissantes que leurs homologues électriques, elles assurent une montée en température bien plus rapide. Et puisqu’elles sont souvent équipées de brûleurs à gaz en étoile, elles peuvent alors garantir une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface et évite les risques de déperdition thermique en périphérie du foyer.
Pour ce qui est des plaques à snacker électriques, elles ont l’avantage d’être résistantes et sont plébiscitées pour le réglage de leur température qui se fait de manière très précise. On peut ajouter à cela leur prise en main facilitée. Les planchas professionnelles électriques se distinguent par leur technologie Incoloy et le fait qu’elles se présentent sous la forme d’un serpentin sous la plaque. Leur montée de température est aussi rapide (mais demeure plus lente que celle des modèles à gaz) et la chaleur ainsi produite peut se repartir de manière homogène sur l’intégralité de la plaque.
Peu importe le modèle que l’on choisira pour son activité, selon le niveau de rendement souhaité, une plancha professionnelle peut offrir jusqu’à 3 zones de cuissons. Dans tous les cas, elle s’utilise en extérieur comme en intérieur (les modèles électriques notamment) et peut être personnalisable grâce à différents accessoires : chariots, cloche, grilles de cuisson…
Les différents matériaux de revêtement de la plaque de cuisson
Que l’on ait opté pour une plancha professionnelle à gaz ou une plaque à snacker électrique, on a le choix entre différents matériaux de revêtement, chacun ayant ses avantages. D’abord, la fonte est réputée pour sa forte inertie thermique. Elle a ainsi la capacité de conserver la température pour ensuite la restituer de manière uniforme.
Pour ce qui est de l’acier, ce matériau peut être émaillé ou décarburé. Dans le premier cas, la plaque de cuisson est très résistante du fait de son épaisseur de 10 mm et permet d’obtenir un bon transfert thermique. Dans le second cas, la plaque est plus lisse puisqu’elle a fait l’objet d’une opération de polissage. Cette caractéristique lui a alors permis de garantir une montée en température très rapide ainsi qu’une excellente répartition de la chaleur.
Le revêtement en chrome est synonyme d’excellente répartition de la chaleur, température stable sur toute la plaque, forte durée de vie, facilité d’entretien… C’est donc le matériau à privilégier pour une utilisation intensive. En acier inoxydable, une plancha associe la résistance à la simplicité d’utilisation.