Plateformes freelances : quels avantages pour votre entreprise ?
Plateforme de freelance : mode d’emploi
À l’instar de Fiverr, de nombreuses plateformes de freelance proposent leurs services aux entreprises. Mais en dépit de leur forte audience, certains clients hésitent à s’y référer, faute de n’avoir pas encore compris l’importance de leur offre et leur mode de fonctionnement. Qu’en est-il véritablement ?
Un carrefour d’annonces et de candidatures
Dans un contexte social marqué par la hausse du chômage et le besoin de liberté, le freelance attire de plus en plus les travailleurs et nouveaux diplômés. Parallèlement, les entreprises sont à la recherche de telles ressources humaines, pour les raisons susmentionnées. Conscientes de cette réalité, les plateformes de freelance se proposent comme un marché de rencontre entre ces différents acteurs. Ainsi, les indépendants peuvent s’inscrire sur le portail tout en détaillant leurs compétences et leur niveau d’étude. De leur côté, les annonceurs parcourent les différents profils disponibles sur le site web et choisissent les vendeurs de service, en fonction de la mission à assigner. Ils doivent surtout bien décrire les tâches à accomplir, pour trouver le meilleur freelance. Par ailleurs, afin d’optimiser les recherches, certaines pages se spécialisent dans un secteur d’activité donné. À ce titre, il existe par exemple des plateformes exclusivement réservées aux métiers du web.
Une facilitation des interactions
Une fois l’accord trouvé entre le freelance et l’acheteur de service, la plateforme se charge alors de fluidifier les échanges entre les parties. L’objectif est d’assurer le respect des engagements, à travers une prestation de qualité, une livraison et un paiement dans les délais. En résumé, le portail web met tout en place pour que chaque acteur trouve son compte. Au-delà de ces avantages, en quoi les services de ces intermédiaires profitent-ils aux entreprises ?
Un gain de temps
Il s’agit évidemment d’un des plus grands atouts des plateformes de freelance. En effet, la prospection classique d’un travailleur indépendant suppose plusieurs étapes. D’abord, l’entreprise doit rédiger un avis de recrutement, ensuite le publier et enfin organiser des entretiens de sélection. Autant de démarches chronophages et contraignantes qui empêchent les clients de se consacrer véritablement à leur cœur de métier. Or, en transitant par un portail web spécialisé la firme trouve rapidement le profil recherché.
Un gain d’argent
Hormis la célérité du processus de recrutement qu’offrent les plateformes de freelance, celles-ci permettent également aux entreprises de réaliser des économies d’argent. En effet, les cabinets de recrutement proposent généralement des tarifs prohibitifs, pour des résultats parfois peu concluants. Face à cette solution à la fois coûteuse et peu efficace, les portails web pour travailleurs indépendants se positionnent donc comme la meilleure alternative. Ainsi, ils proposent des prestataires aux prix concurrentiels et perçoivent simplement une commission raisonnable sur chaque mission. Finalement, cette option revient moins chère et garantit plus de satisfaction.
Une variété de services
Même si la plateforme est spécialisée dans un secteur d’activité, elle propose certainement une gamme variée de services y relatifs. En plus, lorsqu’elle justifie d’une grande audience, elle offre une panoplie de profils couvrant tous les besoins de l’entreprise dans ladite spécialité. À titre illustratif, pour l’élargissement de son portefeuille client, une marque voudra recruter un développeur web, un graphiste, un traducteur, des spécialistes de l’e-commerce et du marketing digital ainsi qu’un rédacteur web. Toutes ces expertises se donnent justement rendez-vous sur ces sites web, pour une croissance maitrisée de l’entreprise.
Une visibilité internationale
Les plateformes de freelance regroupent des experts de nationalités diverses. Ceci est en réalité un grand avantage pour les entreprises qui désirent s’exporter. Car, ces dernières pourront facilement recruter des talents originaires de leurs pays d’accueil. Maitrisant les exigences du nouveau marché, ceux-ci pourront alors aider la firme à mieux s’imposer, grâce à des prestations adaptées.
Des experts immédiatement disponibles
Généralement, les tâches pour lesquelles les entreprises recherchent des freelances sont urgentes. Pour ce faire, elles ont besoin des experts disponibles et capables de vite livrer. Dans cette perspective, les plateformes spécialisées sont très utiles aux clients. Étant donné que la plupart de ceux qui s’y inscrivent sont véritablement à la recherche des missions. Mieux, ils disposent de l’expérience requise pour des livraisons rapides.