Alexandra Mathiolon, DG de Serfim, rejoint les 150 dirigeants membre de la Convention des Entreprises pour le Climat
Le “greenwashing” n’est plus d’actualité ou en tout cas en perte de vitesse. Les dirigeants d’entreprise sont de plus conscient de l’urgence climatique et de la nécessité d’adapter leurs entreprises à la nouvelle donne de plus en plus prégnante.
Ainsi l’action de la société lyonnaise Serfim créée par Guy Mathiolon dans la transition environnementale et la volonté de sa directrice général d’en faire une “impérative priorité” ont permis au groupe d’être sélectionné pour participer à la Convention des Entreprises sur le Climat (CEC), dont les membres se réuniront de septembre 2021 à juin 2022.
Pour faire quoi ?
“Parmi ces 150 dirigeants d’entreprises, choisis pour leur mobilisation en faveur du climat, Alexandra Mathiolon et le groupe Serfim travailleront à formuler des initiatives ambitieuses et concrètes. Ils seront réunis autour d’une même mission : construire un projet de transition environnementale à l’échelle nationale et permettre aux entreprises d’agir pour la régénération de la biodiversité et le maintien d’une trajectoire carbone nationale d’au moins – 55% à horizon 2030”, explique-t-on au sein du groupe lyonnais.
« Je suis particulièrement fière que Serfim ait été retenue parmi les 150 entreprises qui vont se lancer ensemble dans la formidable aventure qu’est la « Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) ». Echanger, réfléchir, co-construire des solutions qui nous permettront de relever le défi climatique”, se félicite Alexandra Mathiolon.
Et la DG de Serfim d’ajouter : “ Le faire collectivement, avec des entreprises de toutes tailles et de tous métiers, femmes et hommes de conviction est un levier puissant pour faire changer durablement les choses. En tant que dirigeante, c’est une chance que je souhaite partager avec toutes les collaboratrices et collaborateurs de Serfim, qui par leur engagement quotidien proposent déjà des solutions concrètes pour réduire notre empreinte carbone. »
Pour mener à bien ses travaux, la CEC s’est dotée d’un comité garant d’experts indépendants et de facilitateurs issus de la société civile.
“Son ambition : élaborer idées novatrices, actions impactantes, solutions pragmatiques, les mettre à disposition du gouvernement et des élus. Sa conviction : faciliter et amplifier le rôle fondamental des entreprises dans la transition écologique et climatique.”
Par sa participation à la CEC, Serfim veut “ confirmer une nouvelle fois son engagement pour le climat. Cet engagement a déjà été reconnu au niveau national au début de l’année 2021 par BPI France, qui a sélectionné le groupe pour intégrer la communauté du Coq Vert en tant qu’ « Eclaireur de la transition climatique ». Lancée en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique, la communauté du coq vert a pour vocation de créer une émulation collective entre les acteurs économiques de toutes tailles autour de la transition environnementale.”
Enfin, Serfim “ s’engage ainsi en tant qu’ambassadeur pour le climat à faire bénéficier ses pairs de ses expériences, pour les aider dans leurs propres démarches.”
Prochaine étape pour le groupe : l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route ambitieuse en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).