Travelski Express : une ligne ferroviaire privée reliera bientôt Londres à 12 stations de ski alpines
A la manœuvre, la Compagnie des Alpes (CDA).
La société qui gère de nombreuses stations alpines n’a pas manqué de saisir les possibilités offerte par la nouvelle donne ferroviaire européenne, marquée par la mise en concurrence.
Un accord avec Eurostar
En accord avec Eurostar, la CDA annonce lancer une ligne ferroviaire privée pour rapprocher Londres des nombreux domaines skiables qu’elle exploite dans les Alpes françaises.
Pas moins de douze stations seront desservies.
A savoir que cette nouvelle ligne privée sera uniquement accessible aux clients du site Travelski, le tour-opérateur européen spécialiste des séjours à la montagne.
Concrétement, la nouvelle ligne desservira sans arrêt Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, deux gares majeures de la vallée de la Tarentaise.
Ce train circulera les week-ends de la saison de ski 2021-2022, à raison d’un aller et d’un retour par semaine, pour commencer.
A partir de ces gares, des bus spéciaux seront affrétés par la Compagnie des Alpes pour effectuer la liaison entre les douze stations concernées, en l’occurrence, La Plagne, Val d’Isère, Flaine, Les Arcs, Tignes, Méribel, Serre Chevalier Vallée, Les Menuires, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Morillon, Peisey-Vallandry.
Cet accord permettra « de relancer le service ferroviaire direct de Londres Saint-Pancras vers la vallée de la Tarentaise », précise la Compagnie.
Il faut cependant savoir que cette ligne saisonnière a existé dans le passé. Elle était originellement exploitée par Eurostar, avant que la compagnie ferroviaire annonce sa fermeture effective en décembre 2020. Le Covid et le Brexit étaient passés par là : Eurostar était alors dans une situation financière difficile.
“Travelski express”
Cette fois c’est la Compagnie des Alpes qui « assumera le financement de la location de la ligne » pour la saison de ski 2021-2022.
Il faudra passer par le site Travelski pour utiliser et réserver cette ligne, d’où son nom de baptême : « Travelski Express ». Racheté en 2018, le tour-opérateur européen spécialiste des séjours à la montagne est une filiale à 100 % de la Compagnie des Alpes. Basé à Chambéry et à Clichy, il a fait voyager plus de 100 000 clients au cours de la saison d’hiver 2018/2019.
On imagine donc que le pack proposé ne comprendra pas que le transport, mais aussi l’hébergement, mais encore les forfaits de ski, bien sûr…
La saison s’approche à grands pas : la commercialisation a déjà débuté au Royaume-Uni.
Cette initiative de la Compagnie des Alpes “devrait stimuler la reprise des activités dès la saison de ski 2021/2022 pour renouer avec sa trajectoire de croissance.”
Une initiative se veut aussi écologiquement vertueuse sachant que le transport ferroviaire est 80 fois moins consommateur de CO2 par passager que le transport aérien (source : Ademe).
Le groupe auralpin s’est en effet donné pour objectif “le Zéro Net Carbone d’ici à 2030”.