Cyril Gras présente « Le Tour de France des Industriels »
Qu’est-ce qui vous séduit dans le monde de l’industrie ?
Ce qui me séduit dans le monde de l’industrie, c’est l’innovation, la technique, l’homme, puis tous ses savoir faire en fait. Aujourd’hui, j ‘ai recrée une structure
qui s’appelle le WHYN, qui est un booster de l’industrie française. Elle a pour mission de donner les moyens aux dirigeants de PME industrielles de produire autrement demain.
Ça veut dire que au sein de WHYN, on les accompagne sur trois volets :
- sur la partie stratégie,
- sur la partie excellence opérationnelle
- sur la partie financement
Dès qu’on a décidé de transformer une TPE ou une PME industrielle, la partie financement est un levier puissant dont les dirigeants n’ont pas conscience puisqu’ils sont pris dans leur quotidien tout simplement, par leurs commandes, le suivi des commandes clients, de la production…
C’est quoi le Tour de France des Industriels ?
Une initiative en 2020, partir en mode sac à dos et carte bleue comme j’aime à le dire. Je suis parti et j’ai rencontré 32 dirigeants sur la période estivale de l’année dernière. On avait cette chance que les barrières étaient ouvertes, je devrais dire, il n’y avait pas de restrictions et les dirigeants, effectivement, avaient besoin de recréer un peu du lien. Je suis donc parti comme ça l’année dernière en mode sac à dos. Et du coup, j’ai créé une association qui s’appelle le Tour de France des industriels. Soutenue par des partenaires, la CPME du Rhône, la CPME Auvergne – Rhône-Alpes. La région nous accompagne aussi, un fond d’investissement parisien qui s’appelle JYF Participation nous aide effectivement à ouvrir certaines portes.
Parce que ce Tour de France des Industriels, c’est avant tout de partir à la rencontre des dirigeants. Et parfois, on se rend compte que les dirigeants sont prêts dans leur quotidien de production, de commandes, d’aller chercher du client, et parfois, ce n’est pas évident de les sensibiliser à ce Tour de France. Clôturer ce Tour de France des industriels, second tour
des industriels par une soirée ou une demi journée dans un lieu inspirant, bienveillant, un peu magique effectivement, et de faire rencontrer ces 50 dirigeants plutôt fin d’année, voir début 2022. Justement, le temps de pouvoir un petit peu digérer tous ces interviews, ces rencontres et puis d’organiser concrètement matériellement cet événement qui aura lieu certainement dans la région lyonnaise. Le lieu n’est pas encore arrêté. Il y a des pistes qui sont plutôt bien avancées.
C’est quoi le but de ces rencontres de dirigeants industriels ?
Ce qui nous anime dans ce Tour de France des Industriels c’est de faire remonter tous ces savoir faire et ces compétences et essayer de donner une culture de la TPE, PME en France, qui est dans l’inconscient collectif, n’est peut être pas pas visible. Factuellement, c’est aussi préparer cet événement qui aura lieu en 2022 cette fameuse demi journée ou soirée.