550 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 : le Groupe EBRA (Le Progrès, le Dauphiné) redevient profitable
Dans une interview au site d’information “Sociétal”, pour la 1ère fois depuis de nombreux années, Philippe Carli, le président du groupe de presse régionale EBRA (le Progrès, le Dauphiné, notamment) et, par ailleurs, vice-président de l’Institut de l’Entreprise, annonce le retour des comptes du Groupe à l’équilibre.
Rappelons que le groupe EBRA qui détient la plupart des journaux régionaux du Sud-Est est propriété du Crédit Mutuel Alliance Fédérale Première dont le siège est basé à Strasbourg.
“ Sur 2020 nous avons réalisé 495 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat d’exploitation toujours négatif, mais en amélioration par rapport à 2019. En 2021 nous avons prévu de réaliser un CA de 550 millions d’euros avec un résultat positif, nous serons à l’équilibre, pour la première fois depuis plusieurs années. À la fin du premier trimestre 2021, le groupe EBRA est redevenu profitable”, assure le président du groupe.
A propos de son actionnaire, il estime bénéficier” de la chance d’avoir avec Crédit Mutuel un groupe bienveillant, avec des valeurs fortes et humanistes, qui l’a démontré en nous faisant confiance sur le plan de transformation d’EBRA. Nous avons lancé une réflexion sur la raison d’être d’EBRA qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année. Elle accompagnera la saison 2 de notre stratégie pour les trois années à venir. Elle prendra en compte les tendances actuelles telles que le retour du local, de la proximité, les circuits courts, l’accélération du numérique avec une différenciation entre les agglomérations et les campagnes. Nous voulons développer une audience d’engagement qui n’est pas une audience d’opinion, promouvoir la diversité et la qualité de nos contenus éditoriaux.”
Photo : Philippe Carli