SEB révèle « les cuisines » de son pôle mondial d’innovation à Ecully
Un pôle mondial d’innovation inauguré par Seb à Ecully
Ce n’est pas souvent que l’entreprise ouvre ses portes. Mais mercredi 27 octobre, Seb a fait une exception pour inaugurer son nouveau pôle mondial d’innovation à Ecully. Un bâtiment flambant neuf de 12 millions d’euros et 2500 m² qui vient étendre celui qui existait déjà. Mais sa configuration se veut plus propice à l’émulation et au bouillonnement intellectuels. Le projet fait partie d’un investissement de 150 millions d’euros pour le groupe.
« Nous avions lancé en juin 2019 au sein du notre projet AGILE huit programmes dont l’un dédié à l’innovation, a expliqué Vincent Rouiller, directeur général recherche chez Seb. Nous avions un sujet tout particulier qui était « comment construire le portefeuille de nos innovations ? ». On a lancé ce chantier pour savoir comment accompagner les évolutions du monde extérieur. »
Ces évolutions sont multiples. Seb doit composer avec un monde où le développement durable prend une place de plus en plus prépondérante. Le groupe avait, il y a quelques années déjà, anticipé ces mutations en intégrant la réparabilité de ses produits. « Vous avez aussi la fusion de différentes industries comme Amazon qui a créé sa propre gamme de produits électriques, a poursuivi Vincent Rouiller. Ce sont des entreprises qui disruptent nos environnements. »
L’avènement d’internet et la naissance d’entreprises ayant basé leur modèle sur son utilisation forcent également Seb à se réinventer. « On voit avec le développement de Netflix cette possibilité de proposer des contenus personnalisés pour chaque membre de la famille, a ajouté le directeur général recherche. Nous connaissons des sauts technologiques qui présentent un intérêt pour la personne. »
Rester dans la tendance
Dès lors, le géant du petit électro-ménager n’a plus vraiment le choix. S’il veut rester dans le jeu, il doit mettre le paquet pour se rapprocher au plus près de la demande. D’où la création pour Seb de ce pôle mondial d’innovation sur son campus d’Ecully où travaillent 1300 personnes. « On a mis en place une stratégie d’innovation autour d’axes prioritaires », a mis en avant Vincent Rouiller.
Comme le dit lui-même le directeur général recherche, les domaines d’innovation « reposent sur deux jambes » : les tendances consommateur et les technologies qui les rendent possibles. C’est pour cela que Seb a effectué pendant cinq mois en 2021 une revue exhaustive mondiale des tendances et technologies innovantes.
Et l’entreprise ne s’est pas uniquement concentrée sur les produits qu’elle commercialise. « Le coaching à domicile s’est développé pendant le confinement en basant sa politique sur une tendance : comment rendre enrichissante une expérience pour le consommateur ? On ne s’arrête plus à la consommation simple du produit », a témoigné Vincent Rouiller.
Conséquence, le bâtiment héberge à présent des centres d’excellence pour identifier les évolutions technologiques. L’idée étant d’anticiper leurs intégrations dans les produits du groupe. Des équipes dédiées au traitement de données tenteront d’y comprendre les besoins des consommateurs. Une activité devant permettre d’augmenter et enrichir l’expérience consommateur.
Observer in situ pour mieux s’adapter
La visite du site a permis de découvrir des espaces pensés exclusivement pour l’innovation. « Ils facilitent le travail et le croisement des regards et des observations, s’est félicité Vincent Rouiller. L’observation est la clé dans l’innovation et doit être systémique. » Les bureaux offrent des configurations diverses et variées, entre bureaux assis-debout, cabines insonorisées et places non attitrées.
Mais parmi ces différents espaces, celui qui retient inévitablement l’attention est le Living Lab. Seb a installé un appartement témoin de type studio au sein même de son bâtiment. Le logement factice est équipé d’une cuisine, elle-même fournie en appareils de la gamme Seb. Le but est évidemment de pouvoir observer et mieux comprendre l’utilisation physique d’un produit ou service.
L’appartement en question est truffé de caméras qui scrutent les moindres faits et gestes des cobayes. Ceux-ci peuvent être aussi bien des salariés du campus ou des personnes extérieures. Passez la porte jouxtant la cuisine, et vous y trouverez l’équivalent d’une véritable salle de contrôle derrière cet appartement. Sur le mur attenant à la cuisine, un écran projette les images filmées par les caméras
Des anthropologues à plein temps
C’est ici que deux anthropologues travaillent à plein temps pour observer l’utilisation matérielle des personnes. « C’est en observant des usages que l’on peut savoir ce que l’on peut améliorer dans nos produits », a mis en avant Vincent Rouiller. Par exemple, pour son robot cuiseur multifonctions Companion, Seb s’est rendu compte que certains utilisateurs finissaient par connaître la plupart des étapes et s’agaçaient de ne pas pouvoir les passer. C’est par ce processus que la possibilité a été intégrée au produit.
Une stratégie que le groupe reproduit également dans son Centre d’observation culinaire où viennent des professionnels de la cuisine.
L’innovation Groupe SEB en chiffres
- La Passion pour l’Innovation, 1 des 5 valeurs du Groupe
- Contribution des nouveaux produits au CA : 60% du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans
- Renouvellements produits : 1/3 de notre offre produits est renouvelée chaque année
- Niveau d’investissement en Innovation : 240 M€ en 2020
- Propriété intellectuelle : le Groupe SEB a environ 20 000 brevets et plus de 20 000 marques et modèles dans le monde.
- 443 brevets déposés en 2020
- TOP 20 du classement INPI des déposants de brevets