Rachedi, Martel, Mazerot : trois entrepreneurs régionaux récompensés aux Victoires des Autodidactes 2021
Les Victoires des Autodidactes 2021 consacrent trois entrepreneurs de la Région
Ils ne sont pas passés par les études supérieures, et pourtant leur parcours les a menés au sommet. Mardi 2 novembre dernier, les Victoires des Autodidactes ont récompensé pour cette édition 2021 trois entrepreneurs régionaux.
Lyon Place Financière et Harvard Business School, qui organisent l’événement, ont consacré les carrières de Hassen Rachedi (Lauréat Régional), Lionel Martel et Patrick Mazerot. Une édition symbolique puisqu’il s’agissait ni plus ni moins de la 30e pour cette cérémonie qui vise les dirigeants d’ETI et PME.
Le nom de Hassen Rachedi vient se greffer à un palmarès intéressant. Olivier Ginon en 2003, Bernard Fontanel en 2007, Marcel Guigal en 2015 ou encore Yves Bontaz en 2017. La crème de l’entrepreneuriat local, chacun dans un secteur bien spécifique.
« Ces autodidactes sont des acteurs forts au service du développement des régions et de leur rayonnement local », rappelle Lyon Place Financière.
Hassen Rachedi, leader européen avec Hydrogen-Refueling-Solutions
Comment ne pas commencer par le grand vainqueur de cette édition 2021 des Victoires des Autodidactes ? Lauréat Régional, Hassen Rachedi est littéralement parti d’en bas. Septième d’une fratrie de neuf enfants, il a quitté l’école en 5ème. De 1983 à 2001, il a exercé comme chaudronnier tuyauteur intérimaire avant d’exercer chez DB Entreprise.
C’est en Isère, à Champ-sur-Drac, qu’il crée en 2004 sa propre entreprise, TSM, et se pose en pionnier de la mobilité hydrogène. En 2019, son activité se transforme pour passer d’un intégrateur à un fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène. Le 9 février 2021, TSM est introduite en Bourse et devient Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS). La société lève 97,3 millions d’euros. Soit la plus importante levée de fonds depuis la création d’Euronext Growth.
Forcément, l’activité de HRS a aujourd’hui le vent en poupe. En pleine transition énergétique, l’intérêt pour l’hydrogène ne cesse de croître. HRS se pose actuellement en leader européen du secteur. « J’incite toutes et tous à faire preuve d’audace et ne pas hésiter à s’informer d’une possibilité de s’introduire en bourse, a réagi Hassen Rachedi. De mon expérience de chef d’entreprise, le process d’introduction en bourse que j’ai suivi personnellement de A à Z pendant plus de 6 mois est celui qui m’aura apporté la plus grande richesse : celle d’apprendre alors que mon parcours initial ne me destinait pas à cela. »
La fiche de HRS :
Siège : A des VIALLARDS, 35860 CHAMP SUR DRAC (Isère)
CA (2021) : 10,7 M€
Nombre de collaborateurs : 43
Valeur en bourse : 500 M€
Présence à l’international : > 20% stations fabriquées pour l’UE
Projets : 1 nouveau site en construction sur la ZAC du Saut du Moine à Champagnier (Isère)
Lionel Martel, le dynamique du BTP
Si le BTP s’estime en crise aujourd’hui, Lionel Martel, prix du Dynamisme Entrepreneurial, a toujours su se développer malgré les contextes peu favorables. Titulaire d’un BEP Compta, il est entré en 1988 dans l’entreprise de son père, la SEEM, qui faisait du transport de granulats. La crise de 1990 a durement impacté son activité, et c’est l’installation de la société en 2001 à Saint-Laurent-de-Mûre qui a permis un développement.
En 2008, Lionel Martel a repris la direction de l’entreprise avec son frère Fabrice pour lui donner un nouvel élan. Martel Groupe naît en 2011, avec le développement de multiples entreprises (9 au total) possédant chacune un savoir-faire spécifique au BTP. Déconstruction, terrassement, transport, voirie, exploitation de carrière… Rien n’échappe à la compétence du groupe.
Bien que familiale, l’entreprise s’est imposée comme un acteur majeur des travaux publics en région lyonnaise. « Mon principal moteur est lié au besoin de toujours avoir plusieurs challenges à relever en même temps, sans se satisfaire de la routine, a expliqué Lionel Martel. Je souhaite et mets en oeuvre une grande volonté de toujours faire plus pour avoir la satisfaction d’atteindre les objectifs. »
La fiche du Groupe Martel :
Siège : 26 Av. des Anciens Combattants en Afrique du N, 69720 Saint-Laurent-de-Mure (Rhône)
Nombre de collaborateurs : 200
Nombre de sociétés : 13 sociétés complémentaires (filiales)
CA : croissance de 15 % par an depuis le début des années 2000
Spécificités : Expertises au sein de l’entreprise avec 5 ingénieurs, 5 géomètres
Le coup de coeur pour Patrick Mazerot
Composé d’anciens lauréats et de grands pontes locaux, le jury devait aussi désigner son Coup de Coeur. Un prix qui est revenu à Patrick Mazerot, l’homme à qui l’on doit la célèbre chaîne L’Appart Fitness.
Ce n’était pourtant pas gagné au regard de son parcours scolaire, lui qui l’a achevé en 1975 suite à un baccalauréat A. Il n’a pourtant pas tergiversé en créant en 1979 à Lyon SOGESURF, sa première entreprise, dédiée à la réparation et fabrication de planches à voile. Il enchaîne entre 1985 et 1995 avec la création du site pilote des magasins Matos, première chaîne de franchise PAV-VTT et Snow Board.
C’est en 1995 que l’autodidacte, sportif de haut niveau (glisse, randonnée, escalade, VTT) crée son premier club de fitness. Body Sculpt à Villeurbanne deviendra par la suite L’Appart Fitness. En 2001, il lance la franchise après avoir eu sept clubs en filiales. Avant en 2018 de racheter le groupe Amazonia et ses 50 clubs.
Patrick Mazerot s’implique fortement localement via plusieurs partenariats. Son entreprise s’associe au Marathon de Lyon, l’Office des sports de Lyon, Villeurbanne et Rillieux ou encore Sport dans la ville. Son réseau est aujourd’hui un leader sur le segment du marché du fitness en France. « Ce qui est important pour nous : la transmission des savoirs faire et du savoir être dans un esprit de valorisation du travail et de la performance individuelle et collective », a déclaré le lauréat.
La fiche de L’Appart Fitness
Siège : 75 Rue d’Alsace, 69100 Villeurbanne (Rhône)
Nombre de collaborateurs : 200
Clubs : 114 clubs, 50 filiales, 64 franchises
Positionnement : 5eme groupe Français (7% du marché FR)