Qu’est-ce-que la prognathie ?
Quels sont les symptômes du prognathisme ?
Le prognathisme est une malformation de la mâchoire, caractérisée par une extension du mandibule et par des dents inclinées. Dans la majorité des cas, la prognathie nécessite une intervention orthodontique pour corriger l’aspect de la mâchoire. Les dents sont tordues, désalignées, ce qui donne en conséquence une forme caractéristique de la mâchoire. Cette anomalie se définit parfois par un désalignement des dents supérieures mais aussi des dents inférieures. Ce désalignement provoque dans certains cas une expression colérique ou agressive. L’atrophie osseuse de la mâchoire, qu’elle soit frontale ou latérale, devient plus visible avec l’âge car le sujet présentera des césures et une délimitation irrégulière de mâchoire inférieure. La manifestation physique s’accompagne aussi de manifestations cliniques liées à la déformation. Ces symptômes caractéristiques du prognathisme comprennent une difficulté de mastication et de déglutition, des douleurs plus ou moins importantes au niveau de l’articulation de la mâchoire, des céphalées, des dents usées, un écart des dents de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure quand les lèvres sont fermées, des anomalies du visage ainsi qu’une anomalie, peu de poils au niveau du menton et de la mâchoire, une mâchoire saillante, des difficultés de respirer autrement que par la bouche, des difficultés pour fermer les lèvres et de l’apnée du sommeil.
Quelles sont les causes du prognathisme ?
De nombreux facteurs peuvent être dès le début à l’origine du prognathisme. Des facteurs héréditaires, notamment si l’on retrouve dans la famille des antécédents de mâchoires saillantes, déformées ou anormales. Des facteurs génétiques comme le syndrome de Down ou le syndrome de Crouzon, ainsi qu’une maladie. Un facteur hormonal caractérisé par un trouble de l’hormone de croissance qui provoque des déformations osseuses excessives et une croissance de la mâchoire comme l’agromégalie. Chez l’enfant, on pourra constater un problème d’élocution lié à cette déformation. La maladie peut toutefois se développer à l’âge adulte et s’accentuer physiquement par le vieillissement du sujet atteint. Il sera important de différencier le prognathisme maxillaire du prognathisme mandibulaire. Dans le cadre du second, aussi appelé sous-occlusion, on pourra constater les dents de la mâchoire inférieure viennent recouvrir les dents supérieures.
Quel est le traitement adéquat contre le prognathisme ?
L’orthodontie est aujourd’hui le meilleur traitement de la prognathie une fois le diagnostic posé. L’orthodontiste pourra apporter des corrections à la mâchoire déformée par le biais de la chirurgie orthognatique. Cette correction aussi pratique qu’esthétique, notamment en réalignant les dents et en permettant d’amoindrir l’effet de mâchoire saillante du patient. Cette chirurgie orthodontique sera un complément nécessaire aux traitements de la pathologie sous-jacente responsable des symptômes prognathiques. Le chirurgien pourra opérer de manière invisible pour éviter au patient de conserver des cicatrices de son opération. Il procédera de manière à couper les gencives pour mieux exposer l’os de la mâchoire et apporter les correctifs médicaux dans le cadre d’un complet réalignement. Les mâchoires seront par la suite maintenues ensemble par le biais de plaques et de vis pour mieux faciliter l’articulation ce qui améliorera grandement la mastication, l’élocution et la qualité de sommeil. De nombreux chirurgiens orthodontistes sont spécialisés dans la restauration du visage et des dents des patients atteint de prognathie. C’est la combinaison du traitement chirurgical mais aussi du suivi orthodontiste qui permettra une amélioration significative de la vie du sujet. Il est donc important de consulter un orthodontiste Paris. qui effectuera une évaluation initiale et complète des symptômes et caractéristiques pour mieux établir le traitement adéquat.