Après le groupe Emil Frey, un 2ème acteur s’apprête à construire à Lyon une usine de reconditionnement de voitures d’occasion : Sinéo
Décidément le boom actuel du marché de la voiture d’occasion qui constitue le pendant de la chute du marché automobile neuf amène les entreprises spécialisées à multiplier les “usines” en France. Des “usines”, visant à reconditionner les voitures d’occasion.
C’est d’abord le groupe Emil Frey qui annonçait récemment l’installation prochaine dans la métropole lyonnaise d’une usine de reconditionnement de voitures d’occasion.
L’horizon fixé pour la création de cette usine est 2024. Un investissement d’environ 20 millions d’euros est prévu à Lyon,
Il s’agit pour le groupe Emil Frey France “de réduire les délais de préparation des véhicules de seconde main, et de facto de diminuer le coût des rénovations par des gains de productivité, mais aussi homogénéiser et élever la qualité de reconditonnement des véhicules d’occasion…
Un autre concurrent n’a pas tardé à pointer le bout de son capot : Sinéo. Après Lille, Toulouse et Bordeaux, le Nordiste Sinéo spécialiste de la préparation esthétique automobile, a annoncé à son tour son implantation près de Lyon.
Le groupe créé par Hervé Casquet va aussi ouvrir une usine de 2 500 m² dédiée au reconditionnement de véhicules d’occasion.
Celle-ci sera située à Ambérieu-en-Dombes, dans l’Ain.
Le site emploiera une trentaine de collaborateurs au départ pour reconditionner 5 000 véhicules par an. Il pourrait à terme employer une cinquantaine de salariés, lorsqu’il tournera à plein, avec près de 10 000 véchicules reconditionnés par an.
L’inauguration est prévue pour le début de l’année prochaine.
Spécialisé depuis 2004 dans la préparation de véhicules neufs pour le compte de concessionnaires automobiles, Sinéo dispose à ce jour d’une cinquantaine de sites sur le territoire hexagonal.
Avec cette activité originelle, il est déjà installé en Auvergne-Rhône-Alpes avec des unités à Lyon, à Grenoble, au Puy-en-Velay, à Aubenas…
Le groupe s’est ensuite lancé dans le reconditionnement de véhicules d’occasion, ouvrant des usines à Lille, dès 2016, puis à Toulouse et Bordeaux. Et enfin, donc, en début d’année prochaine, à proximité de Lyon. Un marché en croissance avec le boom de l’occasion…