Après dix années à sa tête : Dominique Hervieu va quitter la Maison de la Danse de Lyon pour les JO de Paris
La lassitude suite à la pandémie ? Le fait que le nouvel exécutif a arrêté son projet pourtant bien lancé de Maison de la Danse bis dans l’ancien musée Guimet ? Peut-être tout cela, même si elle s’en défend. Toujours est-il que directrice depuis 2011 de la Maison de la danse à Lyon où elle a fait merveille, Dominique Hervieu va rejoindre le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, sous les louanges de l’exécutif.
C’est acté : Dominique Hervieu, directrice artistique va quitter la Maison de la danse de Lyon en février 2022.
Et ce, pour s’engager dans un autre challenge : diriger le projet culturel des Jeux olympiques et para-olympiques de Paris de 2024, au sein du comité d’organisation de l’évènement.
Directrice de la maison de la danse de Lyon depuis 2011, celle qui était auparavant danseuse et chorégraphe en danse contemporaine a non seulement maintenu, mais développé de manière importante l’aura de la Maison de la Danse lyonnaise sacrée l’un des spots les plus importants en Europe dans son domaine artistique, continuant à fidéliser un très large public.
Avec ses équipes, elle a ainsi notamment contribué à l’obtention du label « Pôle européen de Production » en 2016 pour la Maison de la Danse de Lyon.
Du côté de l’exécutif, on ne pouvait que saluer ce superbe parcours lyonnais de la danseuse et chorégraphe.
A l’annonce de ce départ, Grégory Doucet, maire de Lyon a ainsi salué l’engagement de Dominique Hervieu, pour rendre la danse accessible au plus grand nombre. « Cette nomination est une véritable reconnaissance du travail que Dominique Hervieu a pu effectuer à Lyon, au service de la culture et du rayonnement de la danse. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles missions », a-t-il expliqué.
De son côté, Bruno Bernard, président de la Métropole a également salué le rôle de la directrice dans le rayonnement de la danse dans la région lyonnaise.
« Figure incontournable de la vie culturelle du territoire, Dominique Hervieu a beaucoup apporté au monde de la création en général, et de la danse en particulier. Nous la remercions pour son travail toujours innovant et accessible, qui a permis de garantir une forte présence artistique dans le Grand Lyon, toutes ces années. Nous lui souhaitons le meilleur pour relever le nouveau défi qui l’attend », soutient-il
C’est pourtant ce même exécutif écologiste qui a stoppé la nouvelle étape dans laquelle s’était engagée la Maison de la Danse qui pourtant, contribue fortement au rayonnement lyonnais.
La Ville de Lyon avait en effet annoncé le 1er octobre 2020 l’abandon des « Ateliers Guimet ».
Le projet, initiée en 2015 par l’équipe de Gérard Collomb, prévoyait l’implantation d’Ateliers de la Danse dans l’ancien musée situé dans le 6e arrondissement de Lyon. Sauf que « les risques techniques et financiers se sont avérés sous-évalués par le précédent exécutif, dont les estimations budgétaires ont glissé de 5 à 40 millions d’euros, soit un coût multiplié par huit en cinq ans », avait déclaré Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon, déléguée à la Culture, mettant fin à ce projet passionnant.
Mais Dominique Hervieu ne part pas sur une frustration . C’est ce qu’elle a assuré lors d’une interview à notre confrère Lyon-Capitale : “Non, je ne pars pas à cause de frustrations. Je suis une femme qui a beaucoup d’énergie, j’adore construire et le terrain des jeux olympiques est exceptionnel, cela représente un milliard de téléspectateurs. J’adore le monde des œuvres populaires, soutenir la création dans les territoires. C’est le changement d’échelle qui est enthousiasmant en fait, la visibilité que l’on peut donner à la culture et je pense qu’elle a quelque chose à gagner en étant au cœur d’un évènement planétaire. Je voulais cette dimension qui va me permettre de travailler sur une échelle nationale avec l’Education nationale, le Ministère de la culture, le Ministère des sports autour de projets très stimulants…”
Dont acte.