Daniel Boulud, le chef lyonnais de New-York au septième ciel de la restauration : il est consacré meilleur restaurateur of the world…
Il n’a jamais renié ses racines lyonnaises qu’il a toujours revendiquées. Quelque part, quelques lauriers de la couronne qui viennent de lui être posés sur sa tête retombent sur Lyon.
Daniel Boulud vient en effet d’être désigné meilleur restaurateur du monde pour son restaurant Daniel, a annoncé l’association Les Grandes Tables du Monde.
Cela fait près de quarante ans qu’il cuisine pour la Grosse Pomme.
Arrivé à New York en 1982, ce Lyonnais « incarne à lui tout seul pour de nombreux Nord-Américains la gastronomie française, voire la gastronomie tout court », souligne l’Association créée en 1954, qui réunit aujourd’hui 184 établissements répartis dans 25 pays sur les cinq continents et qui s’est donc réunie pour sacrer un de ses pairs.
Le Gone de New York définit sa cuisine comme française dans ses cuissons et les textures, mais avec des produits et saveurs américains.
A partir de New-Yord, Daniel Boulud a constitué un véritable petit empire : outre son restaurant “ Daniel” situé dans le très chic Upper-Side de New-York (deux étoiles Michelin, sa troisième a été perdue en 2010, sans lui causer plus de désagréments), le chef possède d’autres restaurants aux Etats-Unis, au Canada, à Dubaï, Singapour et aux Bahamas. Son groupe péserait près de 100 millions de dollars…
Son restaurant “Daniel” fait travailler une centaine de personnes, six soirs par semaine pour servir 150 couverts dans une belle bâtisse new-yorkaise à l’architecture intérieure d’influences à la fois art déco et vénitienne.
Le prix d’un repas chez Daniel ? Environ 300 dollars par personne avec le vin et le service…