Accident du travail ou de trajet : 75 % des employeurs du Rhône déclarent les accidents de travail en ligne
Pas d’hésitation ! L’Assurance Maladie incite les entreprises à déclarer en ligne sur le site net entreprises.fr les accidents de travail ou de trajet. Ce service est proposé à tous les employeurs dont les salariés dépendent du Régime Général de l’Assurance Maladie et à leurs mandataires : experts comptables, centres ou associations de gestion agréés.
Plusieurs avantages à cette démarche pour l’entreprise :
la simplification des démarches
car l’entreprise renseigne en une seule fois les deux formulaires nécessaires lors d’un accident :
- la Déclaration d’accident du travail ou de trajet,
- la feuille d’accident permettant au salarié victime de bénéficier de la gratuité des soins en rapport à l’accident.
la garantie d’échanges sécurisés
- La déclaration ne peut pas être modifiée car l’envoi est sécurisé, plus de documents perdus !
- La Déclaration d’accident du travail ou de trajet (DAT) est à effectuer auprès de la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont dépend la victime au plus tard 48 heures après avoir eu connaissance de l’accident survenant à un ou plusieurs salariés. En 2021, 25 774 accidents du travail ou de trajet ont été déclarés auprès de la CPAM du Rhône, dont 75 % en ligne via net-entreprises.fr.
À propos de la CPAM du Rhône
La CPAM du Rhône accompagne 1,8 million d’assurés sociaux, 13 000 professionnels de santé et 50 000 entreprises dans l’accès à leurs droits, dans leur santé et dans leur exercice professionnel. Afin de pouvoir protéger durablement la santé de chacun, à chaque étape de la vie, elle agit en proximité auprès de l’ensemble des acteurs, assurés, professionnels de santé, entreprises, institutionnels… et crée les conditions pour assurer collectivement la pérennité du système.
Acteur pivot du système, elle œuvre au quotidien pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, pour accompagner chaque assuré dans la préservation de sa santé et pour améliorer en permanence l’efficacité du système.
Elle s’appuie pour cela sur l’expertise de ses 1800 salariés qui partagent le même mot d’ordre au service de la santé de tous : AGIR ENSEMBLE, PROTEGER CHACUN.