Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les “retrouvailles “, enfin ? Après avoir été annulée deux années de suite, la Foire de Lyon entend rebondir du 18 au 28 mars

Difficile d’annoncer une nouvelle fois la tenue de la Foire de Lyon sans avoir une petite crainte au passage d’une 3ème annulation…. On ne peut assurer à 100 % que cette fois c’est la bonne, mais tout laisse à penser que la Foire de Lyon qui a subi deux douloureuses annulations pour le portefeuille de son organisateur, GL events, au cours des deux années passées aura bien lieu, cette fois. Ce sera du 18 au 28 mars. Une édition qui permettra aussi de tester l’appétence à consommer des visiteurs, après deux années marquée par le Covid…

Souvenez-vous, après une première annulation en 2020, la Foire de Lyon n’a pas lieu non plus en 2021. Et ce, bien sûr en raison de l’incertitude liée à chaque fois au contexte sanitaire.

Cette année cependant, le contexte apparaît différent avec les annonces de Jean Castex 1er ministre sur un calendrier de desserrement des contraintes sanitaires qui donne de la visiblité ; d’autant que le pic de la vague omicron semble bien atteint selon les chiffres de Santé Publique France : depuis une semaine, les contaminations reculent en France et plus encore les patients en réanimation : les services retrouvent des lits vides.

Le grand retour des Lyonnais à Lyon-Eurexpo ?

On sait en effet que les jauges vont disparaître le 2 février, de même que le port du masque à l’extérieur.

Cela signifie qu’en mars ne devraient subsister comme mesures sanitaires que le port du masque à l’intérieur, ainsi que le pass vaccinal.

Cela va-t-il freiner le nombre des entrées ou alors, après deux ans de disette, les Lyonnais vont-ils se précipiter à Eurexpo ? Pour les organisateurs, là est toute la question…

Pour mettre toutes les chances de son côté, la direction de la Foire a commencé à communiquer sur cette édition baptisée comme celle “des retrouvailles”

“Et si on se retrouvait enfin ?”

 

« Et si on se retrouvait enfin ? », lance en effet la Foire de Lyon ci-dessus sur Twitter.

Cette édition des “retrouvailles” réunira comme à l’ordinaire plusieurs univers comme le shopping, la maison, ou encore la gastronomie.

D’autres événements seront par ailleurs intégrés à l’évènement, comme “Innova’Lyon” qui mettra en avant les entreprises innovantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et “Little Big Fair”, une manifestation à la croisée des chemins entre un festival et un shopping center ; en l’occurrence, un village market dédié aux créateurs, conçu comme un village avec ses ruelles thématiques et sa place centrale, avec ses espaces de rencontres, d’animations, de détente…

Les enfants seront également une cible privilégiée cette année avec “Kidexpo Lyon,” un salon dans la Foire spécialement dédié aux enfants et à leurs parents, le week-end des 19 et 20 mars “ qui mettra en lumière toutes les nouveautés destinées aux enfants et aux parents, à travers des expériences ludiques, pédagogiques et amusantes ”, explique la direction de la Foire.

Avec cet objectif derrière toutes ces animations : mettre en avant de nombreux acteurs de l’écosystème associatif, économique et culturel lyonnais.

198 000 visiteurs en 2019

Rappelons que la dernière édition en date, en 2019 avait constitué un succès et même une sorte de retour en grâce de la manifestation avec plus de 198 000 visiteurs, se rapprochant de la barre symbolique des 200 000.

Sur une seule journée du 7 avril 2019, plus de 39 000 personnes avaient fait le déplacement, du jamais vu même depuis l’édition 2011.

Qu’en sera-t-il cette année ? Très difficile à dire tant que la pandémie n’est pas définitivement derrière nous et que l’incertitude continue à régner…

Photo-Spectacle lors de la dernière Foire de Lyon, en 2019 qui avait rencontré un record d’affluence. En sera-t-il de même en 2022 ?