Le groupe Métro inaugure sa 1ère Halle dans le centre de Lyon. En rayons : 13 000 références, proximité et livraisons durables…
Le groupe Métro a inauguré le 1er février son 99 ème magasin en France : dans le quartier de Gerland à Lyon. Une Halle qui tranche avec les deux autres de la Métropole, car située dans le centre de Lyon, contrairement aux deux autres plateformes existantes, Vaulx en Velin et Limonest. Deux caractéristiques : il est le plus petit (3 500 m2) de surface commerciale, mais se veut grâce au numérique et à une plateforme de livraison durable, le plus efficient. Il entend jouer aussi la proximité. Sa zone de chalandise concerne de 2 à 3 000 clients, selon son directeur Pascal Peltier.
Le groupe allemand Métro qui détient en France près de la moitié du marché des produits et matériel à destination des métiers de bouche vient d’innover à Lyon en ouvrant une Halle pour professionnels qui ne ressemble en rien aux deux autres existantes dans la Métropole.
Le 3ème Métro de la Métropole
Avec déjà deux grandes Halles, le groupe Métro est pourtant déjà solidement implanté à Lyon. Il a ouvert sa première Halle, d’une grande superficie, en 1987 à Vaulx-en-Velin.
Vu le succès, il en a ouvert une deuxième à Limonest, en 1992, plus tournée vers l’ouest lyonnais.
Le concept de Métro était en effet, jusqu’à présent d’ouvrir ses plateformes en périphérie.
Cette fois, prenant exemple sur les Halles Métro de Bercy et de la Porte de la Chapelle, le groupe vient d’ouvrir sa nouvelle Halle en centre-ville, dans le quartier de Gerland, au cœur du 7éme arrondissement de Lyon.
Sa superficie commerciale, de 3 500 m2 apparaît en apparence faible, mais en fait, il a été conçu pour être le plus efficient possible, malgré ses 13 000 références dont 400 locales (cultivées ou produites à moins de 100 km de Lyon).
Au total, l’ensemble, tout compris représente une superficie de 18 000 m2 !
Il est en effet doté, outre d’importantes zones de stockages, d’une plateforme de chargement et de déchargement dotée de cinq quais, utilisant des vélos-cargos ou des camions électriques ; s’y ajoutent 130 places de parking.
Près de 70 emplois ont été créés à cette occasion.
Efficience et livraisons durables
Pascal Peltier, directeur
Tous les produits de plus de 10 kilos ou de plus de 10 litres, comme par exemple les fûts de bière, peuvent être commandés sur écran dans le magasin et grâce à une équipe dédiée installée dans l’entrepôt juste en dessous, le restaurateur ou le cafetier est directement chargé dans sa camionnette, en sus de ses emplettes réalisées à l’étage.
Pour son directeur, Pascal Peltier “ le client peut commander l’ensemble de ses produits volumineux et les récupérer ensuite en 30 minutes.”
L’ensemble est surmonté par une ferme urbaine de 3 000 m2, situé sur le toit du magasin et qui doit fournir lorsqu’elle sera fonctionnelle, dès le printemps, près de 7 tonnes de tomates, framboises ; ainsi qu’une vingtaine de variétés d’herbe qui seront vendues directement au sein du magasin.
C’est la start-up grenobloise “Sous les fraises”, spécialisée dans l’exploitation maraichère urbaine qui s’est vu confier l’exploitation de cet espace.
Selon Pascal Peltier, directeur du magasin, ce 3ème Métro lyonnais bénéficie d’un potentiel de clients de 2 à 3 000 professionnels. Ceux-ci étaient visiblement ravis de ce nouvel espace si l’on en croit la foule qui se pressait entre les rayons lors de l’inauguration qui s’est déroulée le 1er février en présence de Bruno Bernard, le président de la Métropole et de Grégory Doucet, maire de Lyon, ravis de couper le ruban d’un magasin à la volonté affichée de développement durable.
Leader de ce marché des professionnels des métiers de bouche, Métro qui emploie en France 9 000 personnes se donne assurément les moyens de le rester…