ELKEM investit dans de nouvelles unités de fabrication avec le soutien de France Relance
Les intrants stratégique, une priorité pour l’État
Elkem reçoit 1 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. Au travers de cette subvention l’État affirme son envie de développer et de pérenniser des capacités de production performantes de silicones sur notre territoire. Par la voix de la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher l’État affirme que c’est un enjeu de souveraineté technologique pour la France et pour l’Union européenne.
Elkem remplit ses promesses
Fin 2021 Elkem annonçait une extension de site à venir ainsi que la diversification de sa production. Début 2022 c’est chose faite. La société annonce l’extension de capacité de ses unités amont d’intermédiaires de silicones de la plateforme de Péage-de-Roussillon en Isère. C’est cette extension de 36 millions d’euros qui a reçu le soutien de l’État. Cette subvention sera allouée à l’achat de nouvelles machines et ainsi augmenter la production de silicone.
Autre annonce honorée, l’acquisition pour 10 millions d’euros, d’un nouveau site consacré à la production de silicones organo-fonctionnels. Implanté à Salaise-sur-Sanne en Isère ce site spécialisé sortira pour ce lancement une centaine de tonne par an de silicones organo-fonctionnels.
D’après le directeur général de la division silicones, Frédéric Jacquin « la demande en silicones est très forte. Celle-ci est tirée par la tendance de la transition écologique avec les voitures électriques, dans les batteries, construction d’immeuble économe en énergies, deuxième levier consommation. »
De 15 à 20 millions d’euros à Saint-Fons
Pour 2022 et 2023 Elkem prévoit une enveloppe d’investissement de 15 à 20 millions d’euros pour son site aval de Saint-Fons. Plus gros site d’Europe ce dernier produit 250 000 tonnes par an de silicone. Côtée à la bourse d’Oslo, Elkem génère environ 1 200 emplois directs et indirects en région lyonnaise et dans l’Isère. Elle possède 3 sites de production tous implantés en région Auvergne Rhône-Alpes. La filière silicone du groupe représentait 1 milliards 7 de chiffre d’affaires en 2021.