L’inconnue de la Foire de Lyon 2022, après deux ans d’absence, le public répondra-t-il encore à l’appel ?
Une crise qui dure malgré la reprise
Cette année ce sont 650 exposants qui seront présents et investiront les 50 000 m2. Habituellement la fréquentation est de 200 000 visiteurs par jour. Cette reprise annonce d’ores et déjà des baisses. Les effets de la crise se faisant encore ressentir certains exposants étrangers ne seront pas au RDV tout comme d’autres qui n’ont pas le personnel suffisant pour assurer un stand notamment ceux du secteur de la restauration qui a connu beaucoup de départs et de reconversions. D’autres encore, pénurie oblige, seront absents faute d’avoir assez de marchandise a proposer aux visiteurs ou un délai de livraison d’un an. On le rappel une foire peut représenter jusqu’à 6 mois de chiffre d’affaires en commande et surfe sur le coup de cœur, le client veut son produit dans les 15 jours. Cette baisse du nombre d’exposants se chiffre à 15% par rapport à la dernière édition de 2019. La nouvelle directrice Aurélie Prost l’affirme il n’y a pas d’ambition chiffrée, c’est une édition de reprise dédiée à être un espace de retrouvaille. Il s’agit de retrouver les visiteurs tout comme les exposants. Une quinzaine de nouveaux exposants seront présents
« Plus que jamais nous souhaitons rassembler et partager des moments forts avec le public, nos partenaires et les exposants. Ainsi, nous avons décidé cette année de mettre en avant celles et ceux qui font vivre et animent notre belle région » Aurélie Prost, directrice de la Foire de Lyon
Une édition au service du local
La bonne nouvelle c’est qu’au moins 5 2% des entreprises présentes sont auralpines. La CMA Rhône-Alpes (chambre de métiers et de l’artisanat) occupera un stand ce sera l’occasion de faire la promotion du secteur et le revaloriser. Une soixantaine d’entreprises artisanales à 90 % de la région viendront présenter leur structure. L’artisanat étant un secteur qui recrute un espace sera dédié au recrutement.
Cette édition de reprise renferme quelques nouveautés
Du 25 au 27 mars le salon des vignobles fera étape à la foire. Pour cette première édition 50 artisans et producteur viendront à la rencontre du public expliquer les différents labels ou encore parler de leur terroir.
Parmi les nouveautés, l’espace Little Big Fair avec la participation des Puces du Canal, vient casser les codes de la foire avec son esprit guinguette. Exit l’achat de produits neufs ce sera un espace dédié à la seconde main, aux créateurs locaux et à l’art. Des artistes viendront se produire et une fresque participative verra le jour à la fin de la foire. Autre nouveauté un pavillon réservé à l’Italie où une dizaine d’exposants viendront vous faire voyager en Italie au travers de leur gastronomie.
Des nouveautés mais aussi des incontournables
Parmi les habitués nous retrouvons le village des jeunes pousses Innova’Lyon pour sa 4ème édition le premier weekend de la foire. Cet espace se veut être l’éco-système de l’innovation, 25 start-up toutes de la région sont sélectionnées pour vous présenter leur tout nouveau concept. Vous pourrez par la suite voter pour vos coups de cœur ou encore pour le prix éco responsable ou innovation. C’est Olivier de la Clergerie, directeur général du groupe LDLC et parrain de cette édition qui remettra les prix.