Face au succès de sa ligne Milan/Lyon/Paris qui concurrence le TGV, Trenitalia renforce ses fréquences
C’était une première expérience de concurrence étrangère pour le transport des passagers sur une ligne ferroviaire française. La première sur une ligne TGV. Bingo ! La compagnie Trenitalia qui fait circuler ses TGV entre Paris et Lyon ; et ce, jusqu’à Milan, en passant par Turin a rencontré l’adhésion du public. Pour répondre à la demande, la compagnie italienne a décidé d’augmenter ses fréquences.
Il ne lui aura fallu que trois mois à attendre après son lancement, pour remettre au pot.
La compagnie italienne Trenitalia, qui fait circuler depuis le 18 décembre ses trains à grande vitesse entre Paris, Lyon, Turin et Milan, a décidé d’ajouter un aller-retour quotidien Paris-Lyon dès le 5 avril ; puis deux autres le 1er juin.
À cette date, les Frecciarossa (la “flèche rouge”, en l’occurrence la dénomination des trains à grande vitesse italiens) assureront non pas deux, mais cinq allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon. Loin encore de la fréquence opérée par la SNCF (22 rotations par jour), mais le signal est fort.
De deux à cinq allers-et-retours par jour
Au final donc, à partir du 2 juin, deux aller-et-retours seront opérés, depuis la Gare de Lyon à Paris, vers Chambéry, Modane, Turin et Milan après un arrêt à Lyon-Part-Dieu, comme actuellement ; les trois aller-et-retours supplémentaires faisant quant à eux leur terminus à Lyon-Perrache après la desserte de Part-Dieu.
Au total, ce n’est pas rien car Trenitalia va de la sorte enrichir son offre de sièges : soit plus de 4 600 places supplémentaires par jour.
«L’amplitude horaire des fréquences, de 6 h 30 à 20 h, permettra de répondre aux exigences de tous les agendas et ainsi d’effectuer l’aller-retour dans la journée», détaille la compagnie italienne, précisant au passage que la vente des billets était déjà ouverte sur son site Internet pour les trains Paris-Lyon et Paris-Milan de cet été.
Des tarifs concurrentiels
Outre l’appel de la nouveauté, qu’est-ce qui rend l’offre italienne attrayante entre Lyon et Paris ?
Le confort sans doute que confirment ceux qui sont monté dans les Frecciarossa, mais aussi certainement les tarifs qui sont concurrentiels.
La compagnie italienne propose des billets à partir du prix planchers de 23 euros entre Paris et Lyon en classe Standard, soit l’équivalent de la 2e classe ; et à partir de l’autre prix plancher de 29 euros en classe Business qui équivaut à la 1ère classe.
Des prix qui selon les préceptes du yield management évoluent, on le sait,comme à la SNCF en fonction du comportement de la demande des consommateurs…