Après avoir perdu 77 millions d’euros en 2020, GL events retrouve la rentabilité et table sur une croissance de plus de 30 % en 2022
GL Events a su rebondir en 2021. Le groupe lyonnais spécialisé dans les différents métiers de l’évènementiel affiche un retour à meilleur fortune. Son chiffre d’affaires est passé de 479 millions d’euros en 2020 à 741 millions d’euros, proche de celui de 2019. Mais surtout, la perte vertigineuse de 2020, 77 millions d’euros s’est mué en un résultat net de 15 millions d’euros.
Le groupe que dirige Olivier Ginon a profité d’une fin d’année 2021 très dynamique, avec « un chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2,5 fois supérieur à celui de l’an dernier à plus de 282 millions d’euros ».
GL events est revenu à des niveaux d’activité d’avant-crise sur les derniers mois », principalement grâce « aux effets reports de salons » et à l’Arab Cup au Qatar, qui a permis de générer 12 millions d’euros de volume d’activité.
L’activité s’est en effet accéléré au 2ème trimestre, notamment “avec l’instauration du pass sanitaire en Europe et l’assouplissement des contraintes pesant sur les métiers du Groupe”.
En parallèle, le groupe a bénéficié « d’aides complémentaires pour compenser les nombreux mois de fermeture ».
Un refinancement partiel de la dette
Ces aides, couplées au dynamisme commercial de l’exercice 2021, permettront à GL Events de donc terminer l’année avec un résultat net de 15 millions d’euros.
Où en est financièrement le Groupe aorès cette passe pandémique difficile ? Le groupe a fait appel à un pool bancaire : “afin d’alléger le service de la dette, le groupe a conclu un refinancement partiel de sa dette bancaire le 4 mars 2022. Dans ce cadre, 17 établissements bancaires ont participé à cette opération représentant 251 millions d’euros avec un maturité de six ans. Ce allongement de la maturité permet au Groupe de diminuer le échéances de remboursement de 66 millions d’euros aux trois prochains exercices”, se félicite la direction de GL events.
Quid de 2022 ? Pour Olivier Ginon, le Pdg du groupe, “sous réserve de la situation sanitaire et géopolitique, nous anticipons la poursuite du rebond de l’activité, avec une saisonnalité marquée au 2ème trimestre.”
Un rebond de 30 % escompté en 2022 !
A cette aune, le groupe anticipe une croissance de son chiffre d’affaires supérieure de 30 % par rapport à 2021.
Photo-Olivier Ginon, Pdg de GL events