AVA : une start-up qui met en pratique l’industrie du futur
Les 2 co-fondateurs ont plus de 20 ans d’expérience dans la conception et le développement de produit industriel. Ainsi, ils ont pu identifier pendant cette période plusieurs problématiques. En particulier la mauvaise utilisation de la 3D. Les industriels utilisent un plan 2D comme référence ce qui rend selon eux le processus d’industrialisation lent et fastidieux. De plus, ils se sont rendu compte que la 3D est inexploitée et peu partagée entre les différents acteurs d’un projet. Il est aussi difficile de maintenir le savoir-faire industriel, dû aux turnovers ou encore aux pénuries de main d’œuvre.
« Pour y répondre et participer à l’amélioration continue des processus industriels, nous avons créé AVA, une start-up industrielle qui propose des solutions digitales au service de l’industrie 4.0. » expliquent les 2 fondateurs. L’objectif est de simplifier les processus industriels grâce à l’exploitation plus large de la 3D.
Digitalisation des processus de production au service de l’INDUSTRIE 4.0
Après plus de 3 ans de R&D, les fondateurs de AVA souhaitent révolutionner et optimiser les processus industriels des entreprises. « A travers AVA, nous démocratisons la 3D issue des bureaux d’études et étendons son exploitation jusqu’en production »
Présentée en première mondiale lors du CES de Las Vegas 2022 AVA a déjà conquis l’intérêt de nombreux industriels. Ils vont dans quelques jours tenter une nouvelle fois de se démarquer lors du salon Global Industrie de Paris Villepinte. Pour ce faire la strat-up met en place 3 offres. Tout d’abord un outil qui amène la 3D au cœur des processus de fabrication produit. Cela, à partir de la création d’un guide opératoire digitalisé aux instructions de montage sur la ligne de production. Cet outil consiste à créer, en toute autonomie, des guides opératoires à partir de leur 3D. Ceci permettra d’anticiper l’organisation de leur production et de diffuser des instructions d’assemblage interactives à leurs opérateurs, via des tablettes.
De plus, la start-up met en place un outil d’aide à la maintenance des produits et des chaînes d’assemblage ainsi et enfin un outil de costing prédictif au service de la compétitivité des industriels. AVA a pour objectif d’aider les industriels à diminuer leur « time to market », faciliter la compréhension des opérateurs pour l’assemblage de leur produit, ou encore à réduire le nombre d’erreurs de production.
Une projection continue dans l’industrie du futur
AVA développe également en ce moment « AVIRIS ». Ces lunettes de réalité augmentée pour projeter la 3D. Cela permettra de projeter en plus les instructions dans le champ de vision des opérateurs, en leur laissant les mains libres. « AVIRIS , ce sera les 1e lunettes de réalité augmentée conçues et développées en France ! ».
« AVIRIS » aura pour mission de concurrencer les HOLOLENS ou GOOGLE GLASS déjà existantes. Elles seront légères, et spécifiquement conçues pour le monde industriel. Elles bénéficieront d’une vision binoculaire et seront portables même avec des lunettes de vue. Avec ces lunettes AVA fait un pas supplémentaire vers l’industrie du futur.
Prévu pour 2023 « AVIRIS » ne se limitera pas à la projection de 3D dans le champ de vision. Les concepteurs souhaitent intégrer de l’intelligence artificielle qui permettra de détecter, identifier et reconnaitre le produit à assembler. Cette nouvelle intelligence artificielle pourra donc accompagner les opérateurs dans la reconnaissance des pièces et dans le contrôle de l’assemblage.