Coupes budgétaires de la région : le cri d’alerte des élus de « Lyon en commun »
Si Laurent Wauquiez se targue de sa bonne gestion de la Région AuRA, cette gestion n’est pas au goût de certains élu(e)s membre du mouvement « Lyon en commun ».
Ils dénoncent la forte baisse des subventions particulièrement dans le domaine de la culture avec une baisse cumulée d’environ 1 700 000 €. Ces coupes dans le secteur de la culture ESS (Économie Sociale et Solidaire) ont notamment entrainé une baisse de 20,8% d’établissements et de 17% de postes salariés.
Les élus expliquent que l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est essentiellement touchée. Ils ont observé par exemple depuis 2017 (gel des contrats aidés et lancement du parcours emploi compétences), une baisse des contrats aidés de 45% sur 1 an.
Ils s’interrogent notamment sur la proposition d’achat de caméra de vidéo-surveillance s’élevant à 1 million d’euros pour la ville de Lyon. « Wauquiez intervient sur des domaines qui ne concernent pas la région ». « Il donne l’impression d’utiliser une partie de l’argent public pour régler ses comptes politiques », affirme Nicolas Planchon, adjoint à la mairie du 3ème arrondissement. Il ajoute qu’ « il vaut mieux être une commune gérée par la droite, qu’une commune gérée par la gauche ».
Ce dernier regrette aussi que lorsque « le gouvernement a mis sur la table 7 milliard d’euro pour plan d’investissement dans les compétences, les régions AuRA et PACA ont refusé cette proposition ».
Un tour « de passe passe »
Les élus pensent que ces coupes budgétaires sont surtout un signe d’une mauvaise gestion du budget régional.
Ils se demandent si Laurent Wauquiez a encore de la trésorerie disponible. Ils affirment en effet que lorsque la région explique rétablir l’égalité territoriale, c’est en réalité « un tour de passe-passe », « le rééquilibrage on ne le voie pas. »
Néanmoins, les élus de Lyon en communs ont saisi le préfet. Ils dénoncent un manque de dialogue avec l’État et les collectivités. Ils remettent aussi en question le cadre démocratique dans lequel certaines décisions ont été votées. En effet, les collectivités territoriales n’ont pas été conviées pour délibérer lors de certaines commissions.
Contactée, la région n’a pas encore réagi…