Une opération à 833 millions d’euros : la famille Mérieux qui ne sera plus seule à bord, ouvre son capital à la famille Agnelli
Cette opération passe par l’Institut Mérieux, holding indépendante de la famille Mérieux spécialisée dans la santé mondiale et rassemblant toutes les sociétés de la galaxie Mérieu, et Exor N.V. (« Exor ») ; ainsi que par la holding diversifiée contrôlée par la famille Agnelli.
Une participation de 10 %
Les deux familles ont signé cet accord de partenariat à long terme selon lequel Exor va acquérir, par le biais d’une augmentation de capital réservée, une participation de 10 % dans l’Institut Mérieux pour un investissement de 833 millions d’euros.
Pourquoi un tel accord entre deux familles d’entrepreneurs qui pèsent lourd chacune dans leur pays respectif ?
“L’investissement d’Exor dans l’Institut Mérieux concrétise un partenariat entre deux familles ayant un siècle de réalisations entrepreneuriales industrielles ainsi qu’une capacité reconnue, à travers cinq générations, à faire évoluer leurs activités en saisissant les opportunités offertes par les mutations structurelles”, explique-t-on du côté d’Exor.
Avantage pour la famille Mérieux : ce partenariat avec Exor lui apporte des ressources supplémentaires et importantes pour accompagner la croissance de l’Institut Mérieux.
Créé il y a 125 ans à Lyon , l’Institut Mérieux qui connaît une croissance rapide, encore accélérée avec la crise du Covid, compte cinq sociétés : la société cotée en bourse bioMérieux, un des leaders mondiaux dans le diagnostic in vitro ; Mérieux NutriSciences, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de conseil et de contrôle en matière d’alimentation et de nutrition ; de ABL Inc(Advanced Bioscience Laboratories), une société basée aux Etats-Unis et en France spécialisée dans la bioproduction, de produits de thérapies géniques, de vaccins et de biothérapies protéiques ; d’une autre société cotée en bourse, Transgene, qui développe des vaccins thérapeutiques et des virus oncolytiques prometteurs contre le cancer ; et enfin, une société de capital développement et de capital innovation dans les domaines de la santé et de la nutrition: Mérieux Equity Partners, qui gère un portefeuille de plus de 30 investissements et plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion…
De son côté Exor pèse 26 milliards d’euros : son portefeuille est principalement composé de sociétés dans lesquelles Exor est le principal actionnaire : Ferrari, PartnerRe, Stellantis, CNH Industrial, Iveco Group, Juventus FC, The Economist, GEDI Gruppo Editoriale et Shang Xia.
“Un relais de croissance”
Cherchant un relais de croissance, la holding de la famille Agnelli a ainsi “ identifié le secteur de la santé comme un nouveau domaine de croissance pour son activité.”
« L’année où l’Institut Mérieux fête son 125ème anniversaire, je me réjouis de ce partenariat européen entre nos deux groupes familiaux. J’ai pour l’Italie un attachement fort, et la rencontre avec Exor s’est imposée comme une évidence. Avec John (NDLR Elkann), Alexandre et moi partageons des racines territoriales fortes entre Lyon et Turin, une même culture entrepreneuriale et industrielle et une même vision de long terme », s’est félicité sitôt la signature de l’accord, Alain Mérieux, le président de l’Institut Mérieux.
Avec l’entrée d’Exor en tant qu’actionnaire partenaire de l’Institut Mérieux, John Elkann et Benoît Ribadeau Dumas vont rejoindre le conseil d’administration de la Société.
Un tiers de l’augmentation de capital réservée de 833 millions d’euros sera immédiatement apporté à la clôture, prévue durant l’été 2022, et le solde au cours des douze prochains mois.
Les deux parties ne cachent pas que la limite de 10 % d’Exor dans le capital de l’Institut Mérieux pourrait être dépassé à l’avenir, si les affinités entre les deux familles se confirment et s’approfondissent…