La Poste expérimente le premier point relais colis mobile à Lyon
« Box Colis Mobile » est un concept de casiers en libre-service, accessibles 24h/24. Mobiles et modulaires, ils peuvent être installés et déplacés dans des espaces publics ou privés, pour s’adapter aux besoins et aux flux de livraisons de colis sur une zone. Une première expérimentation de « Box Colis Mobile » est déployée à Lyon, depuis le 20 juin.
Un an d’expérimentation en région lyonnaise
C’est sur le campus de la DOUA au niveau de CPE Lyon que la Box Colis Mobile développée par un consortium d’entreprises constitué de La Poste, Renault Trucks et E.RE.C.A et accompagné par le pôle de compétitivité CARA Auvergne-Rhône-Alpes, est testée depuis le 20 juin pour une durée d’un an. Elle propose aux étudiants et aux habitants du quartier qui n’ont pas pu réceptionner leur colis au premier passage du facteur une solution de livraison alternative. Une enquête sera ensuite menée auprès des utilisateurs afin d’évaluer l’intérêt et la qualité de service et de mesurer les émissions de CO2 évitées.
Une solution modulaire/mobile
Le fonctionnement est simple : les box-consignes sont remplies dans les centres de distribution de La Poste puis mises à disposition sur l’espace public. Chaque box-consigne peut contenir jusqu’à 32 petits colis, 16 colis de taille moyenne ou 8 gros colis. Elles sont accessibles par les clients 24h/ 24, en toute autonomie et sécurité.
L’autonomie de la Box permet une installation simple et rapide sur les espaces publics. Le nombre de Box peut s’adapter au besoin de la livraison comme par exemple lors de la forte période d’achat des fêtes de fin d’année. Elles peuvent rapidement être déplacées si le lieu à occuper n’est pas disponible (forte affluence sur sites touristiques, évènements temporaires festifs ou travaux).
Une solution innovante de proximité aux multiples avantages
- Lorsqu’un colis n’a pas pu être délivré le jour de la livraison prévue, au domicile du client, la Box Colis Mobile est proposée comme alternative à la livraison, évitant une seconde présentation du livreur au domicile ou un retrait en bureau de poste par le client (ou en point de retrait) ;
- Elle est installée à proximité des clients (dans un rayon de 300 mètres) ;
- Il n’y a aucune contrainte horaire avec des casiers en libre-service accessibles 24h/24h ;
- Elle est simple d’accès pour le client, en toute autonomie, grâce à un système d’accès automatisé et sécurisé ;
- Modulaire, le nombre de box et leur emplacement varie en fonction de la demande/besoin en livraison colis sur une zone ;
- Les Box Colis Mobile permettent de réduire les nuisances pour les riverains : elles sont installées par des camions électriques aux heures où la circulation est la plus fluide pour réduire le flux de véhicules en livraison circulant en ville : moins d’embouteillage, moins de pollution et moins de bruits.
- Box Colis Mobile répond ainsi aux problématiques de livraison du dernier kilomètre en proposant une solution novatrice, permettant de réduire la congestion et l’occupation de l’espace urbain et donc de répondre aux enjeux de qualité de l’air et de santé publique ;
- Aujourd’hui conçue prioritairement pour les besoins des particuliers, la Box Colis Mobile pourra, à termes, être proposée aux commerçants et artisans locaux, ces derniers pouvant utiliser la box pour livrer ou récupérer la marchandise de leurs clients.
Un projet partenarial valorisant l’économie régionale
L’ensemble des matériaux utilisés pour le développement du projet est issu de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’aluminium provient d’Ardèche et le système électronique des box, développé avec E.RE.CA., provient d’une entreprise basée à Vaulx-en-Velin dans le Rhône. A noter que le projet a bénéficié du soutien financier de l’ADEME au titre de l’appel à projets AURATRANS (appel spécifique à la Région Auvergne-Rhône-Alpes).
La logistique urbaine, un enjeu majeur pour le groupe La Poste
Se rapprocher des clients en livrant plus vite et mieux malgré le boom du e-commerce et du flux de colis qu’il engendre, améliorer la qualité de l’air, désengorger les centres villes : La Poste, qui a toujours été précurseur, redouble d’ingéniosité pour réinventer la livraison du dernier kilomètre. Les enseignements tirés de l’expérimentation « Box Colis Mobile » à Lyon contribueront à alimenter une réflexion nationale pour simplifier l’envoi et le retour de colis en veillant à réduire leur impact environnemental.