Pourquoi devriez-vous créer un questionnaire en ligne ?
Les avantages des questionnaires en ligne
Le questionnaire en ligne est un outil de collecte que vous gagnez à utiliser, et ce, pour plusieurs raisons. Il est assez simple à élaborer. En effet, il suffit de connaître exactement l’objet de votre étude et l’orientation que vous souhaitez lui donner. Ces informations vous aideront à bien définir les questions à poser ainsi que leur forme. Avec la bonne solution, vous pourrez créer votre questionnaire en quelques minutes seulement.
De plus, avec un questionnaire en ligne, vous disposez d’une grande liberté, car il vous offre des possibilités quasi illimitées. Vous pouvez vous en servir pour des enquêtes sur tous les types de sujets ou dans n’importe quel domaine. Quelle que soit l’activité de votre structure, vous n’aurez aucun mal à faire usage de cette méthode de collecte de données.
Pour finir, elle vous facilite le traitement et l’analyse des informations recueillies. Lorsque vous trouvez la bonne plateforme pour donner vie à votre questionnaire, ce sont des points dont vous n’aurez pas à vous inquiéter. Il sera possible de segmenter, regrouper et séparer les tendances sans difficulté.
Les types de questions que vous pouvez poser dans un questionnaire
Un autre point fort du questionnaire en ligne est qu’il vous permet de poser différentes sortes de questions selon vos besoins.
Questions à choix multiples
Vous pouvez faire une liste de questions à choix multiples. Encore appelées QCM, elles offrent aux répondants plusieurs propositions de réponses. Il leur revient donc de choisir celle qui semble la plus correcte. Nous vous recommandons ce type de questionnaire si vous avez un centre de formation par exemple. Il vous aidera à évaluer vos participants sur différents thèmes avant, pendant et après la formation.
Questions binaires
Les questions binaires font partie de celles qui sont les plus utilisées. Elles sont polyvalentes. Vous pouvez en faire usage aussi bien pour des formations que pour des enquêtes de satisfaction. Elles sont caractérisées par deux propositions de réponses uniquement. À titre illustratif, vous pouvez demander à vos clients s’ils ont testé votre nouveau service en proposant les réponses « oui » ou « non ».
Questions ouvertes
Les questions ouvertes sont celles qui offrent une grande liberté d’expression aux personnes qui répondent au questionnaire. Elles ne donnent aucune restriction et n’imposent pas non plus de direction. Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner plusieurs types de questions dans un seul questionnaire en ligne.
Comment créer un questionnaire en ligne ?
Afin de créer un questionnaire en ligne, vous devez vous servir d’un outil conçu à cet effet. Il peut être question d’une plateforme ou d’un logiciel. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez vérifier toutes les possibilités que vous avez avant de vous lancer. Autrement dit, il vous faut faire attention aux fonctionnalités qui sont accessibles.
Accordez une attention particulière à celles qui vous permettent d’analyser le questionnaire comme vous le désirez. Une fois que vous trouvez un prestataire qui fournit tout ce dont vous avez besoin, vous avez généralement accès à un espace personnel. Ce dernier vous permet de créer et de manipuler le questionnaire en ligne.
Vous aurez à déterminer le type de questions, le libellé et les cibles. Il vous suffira ensuite de partager votre questionnaire via un lien qui est généré automatiquement. Toutes les réponses et les statistiques associées sont aussitôt accessibles via votre espace.
Quelques conseils pour la distribution de votre questionnaire
Afin que votre enquête soit couronnée de succès, il est important que vous assuriez une bonne distribution du questionnaire. Pour ce faire, vous devrez en définir préalablement et avec précision les cibles. Établissez une liste de contacts regroupant toutes les personnes concernées. Si vous utilisez un outil avancé, vous n’aurez aucun mal à importer cette liste pour faciliter la distribution.
Il suffira ensuite de diffuser votre questionnaire par mails. Vous aurez la possibilité de faire des relances et même d’envoyer des mails de remerciements. Afin de rendre votre questionnaire encore plus accessible, n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux. Vous pouvez simplement partager le lien sur les différentes plateformes si vous ciblez un large public.
L’analyse des résultats de votre questionnaire
Les données recueillies grâce à un questionnaire en ligne ne sont pas directement exploitables. Vous devez passer par l’étape de l’analyse pour mieux les cerner. Créez des rapports complets qui regroupent l’ensemble des données liées au questionnaire. N’hésitez pas à ajouter des graphes illustratifs pour faciliter l’interprétation.
Avec une bonne plateforme de création, les rapports seront générés automatiquement et actualisés en temps réel. Vous pourrez donc suivre toutes les évolutions dans les réponses. De plus, il vous sera octroyé la possibilité de personnaliser les comptes rendus et de les exporter sous divers formats. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à les utiliser dans des réunions ou pour des présentations.