Auvergne-Rhône-Alpes va toucher 802 millions d’euros au titre des fonds européens FEDER et FSE
Entre 2021 et 2027, la région Auvergne-Rhône-Alpes touchera 803 millions d’euros au titre de deux programmes européens dont elle est autorité de gestion : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen + (FSE+). C’est ce qu’indique notre confrère. « touteleurope.eu » (*).
“Entre 2014 et 2020, ces programmes ont notamment permis de financer des projets dans les domaines et de la transition énergétique, de la mobilité durable ou de la recherche et l’innovation”, précise la commission européenne.
Par ailleurs, la région devrait toucher 78 millions d’euros du “Fonds pour une transition juste” un nouvel instrument de l’UE destiné à amortir les conséquences économiques et sociales de la transition écologique dans les territoires.
A ces sommes s’ajoutera notamment une part de l’enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dont le montant est de 10 milliards d’euros pour l’ensemble de la France de 2023 à 2027. A l’aune du poids de la région dans le PIB national, cela devrait rerprésenter près d’un milliard d’euros.
La Région prend également part à plusieurs programmes de coopération transfrontalière comme Interreg Alcotra (qui réunit certains départements frontaliers italiens et français) ou encore Interreg Espace Alpin (qui rassemble les territoires de sept pays pour soutenir le développement durable de la région alpine).
Il est à noter par ailleurs que avec un taux de chômage à 6,3 % au premier trimestre 2022, la région se situe en dessous de la moyenne nationale (7,3 %) et au niveau de celle de l’Union européenne (6,2 %)
A savoir enfin qu’une élue régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes siège au Comité européen des régions : Cécile Gallien (Renew Europe), maire de Vorey-sur-Arzon (Haute-Loire). Jean-François Barnier (Renew Europe), vice-président du Conseil départemental de la Loire est son suppléant.
( *) https://www.touteleurope.eu/