La transition énergétique au cœur des débats d’Autocar Expo 2022 du 12 au 15 octobre à Eurexpo
En France, les premières Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) sont déjà en place dans de nombreuses agglomérations. C’est le cas notamment dans le Grand Paris, ou encore le Grand Lyon. Le déploiement de ces ZFEm impose des contraintes de plus en plus importantes aux acteurs du transport routier de voyageurs dont les flottes roulent encore majoritairement au diesel.
« La transition énergétique est un enjeu majeur pour les opérateurs mais sa concrétisation implique de lever de nombreux freins pour les entreprises de transport routier de voyageurs » précise Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV. « Le salon Autocar Expo lui consacrera donc deux tribunes : l’objectif est de partager toutes les solutions à disposition comme le biodiesel, le gaz naturel, l’électricité mais aussi le rétrofit, qui consiste à transformer un véhicule existant pour le rendre compatible avec l’utilisation de motorisations alternatives. »
Rendez-vous incontournable de la filière française du transport routier de voyageurs, Autocar Expo 2022 mettra en avant ces solutions à travers les stands des exposants et la piste d’essai extérieure. Plusieurs innovations présentées seront inédites en France.
Pour la filière du transport routier de voyageurs, l’enjeu est de parvenir à intégrer ces nouvelles technologies tout en préservant son modèle économique. Il s’agit donc bien d’un défi technologique pour l’ensemble de la filière du transport routier de voyageurs auquel Autocar Expo entend apporter des éléments de réponses aux 6 000 visiteurs attendus du 12 au 15 octobre.
Dates clés de la transition énergétique
En France :
En 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose la création d’une Zone à Faibles Émissions mobilité dans les territoires dépassant de manière régulière les seuils réglementaires fixés par l’Union européenne, notamment les dioxydes d’azotes (NO2).
En septembre 2020, le décret d’application de la LOM fixe l’obligation de création de onze ZFEm : Paris, Grand Paris, Rouen Normandie Métropole, Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Métropole d’Aix Marseille Provence, Métropole Nice Côte d’Azur.
En août 2021, la Loi Climat et Résilience impose, à compter de 2025, aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une ZFEm. Cela concernera soit 33 collectivités
supplémentaires.
Dans l’Union européenne :
Dans le cadre de l’Accord de Paris, la France s’est fixée l’objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour ce faire, les niveaux actuels d’émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer sensiblement au cours des prochaines décennies. Au niveau européen, l’UE s’est engagée à réduire ses émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990 (« Ajustement à l’objectif 55 »).