Toute l’actualité Lyon Entreprises

Réemploi, réparation et recyclage dans le nouveau Hub de l’Économie Circulaire de Rillieux -la-Pape

Ce mardi 13 septembre se tenait l’inauguration du Hub de l’Économie Circulaire située à Rillieux -la-Pape. Ce hub de l’économie circulaire représente 6 000 m² dédiés au réemploi des équipements informatiques professionnels et à l’Économie Sociale et Solidaire.

La création de ce hub a représenté un investissement de 8 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner les entreprises européennes dans leurs enjeux d’économie circulaire.

C’est le premier pôle de compétences autour du réemploi et de l’économie sociale et solidaire en France. Ce Hub de l’Économie Circulaire a été créé par 4 partenaires partageant leurs valeurs d’inclusion sociale, de développement des territoires et de numérique durable.

Un temple du réemploi

Les 4 partenaires sont : Codeo Group, un acteur européen spécialisé dans le réemploi des équipements informatiques professionnels dans le secteur industriel, distribution, medical et tertiaire. Ecodair, une entreprise adaptée nationale spécialisée dans le reconditionnement d’équipements informatiques. Envie Rhône-Alpes, un groupe d’entreprises sociales de la région Rhône-Alpes, ENVIE est un acteur historique, de la collecte, du traitement et du réemploi des équipements électriques et électroniques. Enfin, LM Eco Production, un spécialiste du matériel informatique bureautique reconditionné : ordinateurs, tablettes, imprimantes, disques durs, accessoires.

Le fait que ces 4 partenaires soient présents dans un même lieu permet de regrouper un maximum de compétences. C’est l’idée d’avoir « un temple du réemploi ». « Il y a maintenant une vraie solution globale qui permet de réemployer plutôt que de recycler. » François Amiot, co-fondateur du Groupe Codeo.

De ce fait, le hub apporte un service bout en bout qui va de la réparation au réemploi jusqu’au recyclage.

Il y a des gammes de produits pour lesquelles le groupe Codéo est beaucoup plus performant en termes de réemploi. Sur l’informatique professionnelle qui est le marché historique du groupe Codeo, les taux de réemploi se situent entre 80 % et 90 %. Sur les projets plus naissants le co-fondateur explique que globalement le groupe parvient à dépasser les 50 % de réemploi sur les nouveaux arrivages.

« C’est tout l’intérêt de ce site » qui devrait permettre d’améliorer continuellement ce taux de réemploi.

 

« 3 cycles vertueux rassemblés sous un seul et même toit »

Ce hub offre ainsi principalement ses services au BtoB, c’est la priorité pour le groupe !

Comment ce hub fonctionne ? Concrètement, un produit qui arrive au Hub peut suivre 3 chemins différents. Lorsqu’un produit n’est plus fonctionnel, il peut être envoyé par une entreprise pour être réparé. « Aujourd’hui sous ce même toit, nous sommes capables de réparer quasiment tous les équipements informatiques, cela évite de devoir s’adresser à de nombreux réparateurs ». Le Hub permet aussi de concentrer toutes les reprises d’une entreprise dans un même lieu, cela évite de devoir faire appeler à de multiples fournisseurs. Cela peut simplifier le référencement des entreprises en ayant affaire qu’a une seule entité pour tout récupérer après réemploi par exemple. Enfin, si le groupe ne parvient pas à remployer, il s’engage à gérer le recyclage pour l’entreprise. « Donc les 3 cycles vertueux sont tous rassemblés sous un seul et même toit ».

Afin de garantir un taux maximum de réemploi François Amiot explique qu’ « il est de notre d’accompagner les entreprises en amont de leurs achats afin qu’elles s’orientent vers des produits de plus en plus réemployables. »

En effet, lorsque des produits sont particulièrement spécifiques ou réalisés sur mesure, ils sont difficilement réemployables.

« Nous espérons donc intégrer la chaîne de valeur en amont pour aider les entreprises à avoir le taux de réemploi le plus élevé possible » conclut le co-fondateur.