Les fortes ambitions du groupe hôtelier régional Dalofi : 2 hôtels à venir dans la Métropole lyonnaise, l’un signé Marriott, l’autre Hilton…
Né à Roanne, le groupe hôtelier régional Dalofi a débuté avec un, puis deux et trois hôtels à Roanne où se situe toujours cette société familiale. Ces trois hôtels ont depuis été revendus pour permettre un développement régional, puis national. Dalofi va ainsi passer d’ici trois ans de six à huit hôtels, grâce à la construction de deux nouveaux établissement dans la Métropole lyonnaise, tous les deux issus de marques prestigieuses, le premier sous l’une des enseignes du n°1 mondial Marriott et le second, d’une autre du groupe Hilton.
Les permis de construire ont été déposés et obtenus : il ne reste plus qu’à engager les travaux.
Les années 2024 et 2025 vont voir à Lyon, l’arrivée de deux nouveaux hôtels.
Le premier qui comptera 108 chambres sera situé à proximité d’Eurexpo, dans l’est lyonnais. Ce sera un “Courtyard by Marriott” de 4 étoiles qui devrait être inauguré en 2024.
Le second, de 120 chambres sera, lui, situé au cœur même de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, à côté de l’unique hôtel installé pour l’heure à proximité des terminaux, le NH hoteles. Il sera exploité sous l’enseigne “Hampton by Hilton”. Ce sera un 3 étoiles+lifestyle. Il devrait, lui, voir le jour en 2025.
Ces deux constructions à venir issues de deux enseignes prestigieuses devraient faire sortir de l’ombre, le groupe hôtelier régional et familial qui en est à l’origine : Dalofi
Ce groupe présidé par Philippe Dalaudière, fils des fondateurs, est en effet né il y quarante ans à Roanne.
Depuis le premier hôtel de 35 chambres, le groupe n’a eu de cesse de se développer et compte désormais près de 500 chambres réparties dans six établissements (*).
La force de ce groupe familial qui a conservé son siège roannais : il est franchisé à la fois du n°1 européen, le groupe Accor, mais aussi des deux premiers groupes mondiaux du secteur, Marriott et Hilton.
“Une densité hôtelière relativement faible à Saint Exupéry”
Certes, il existe déjà un hôtel signé Marriott, à Lyon, à la Cité internationale appartenant au groupe lyonnais Lavorel. “ Le futur “Courtyard by Marriott”, situé près de la 2ème plus grande zone industrielle de France, Mi-Plaine, d’Eurexpo et du Groupama Stadium ne sera pas là pour le concurrencer, mais pour compléter l’implantation du leader mondial de l’hôtellerie à Lyon“, explique le Pdg de Dalofi.
Quant au futur “Hampton by Hilton” de Saint-Exupéry, “il va pouvoir répondre à la dynamique de l’aéroport qui est en train de repartir très vite après la pandémie”, explique Philipe Dalaudière.
Et d’ajouter : “Qui plus est, on sait que la densité hôtelière de Lyon-Saint Exupéry est relativement faible : il va répondre à un vrai besoin, tout en accompagnant une dynamique territoriale.”
Ces deux hôtels, précise le Pdg “représentent un investissement de 25 millions d’euros et créeront plus de 55 emplois”.
“Accompagner la dynamique territoriale”
Pour mener à bien ces deux projets, le groupe hôtelier est accompagné par le fonds d’investissement Montefiore et s’est appuyé sur les équipes d’Edmond de Rotschild et Lamartine pour boucler une levée de fonds au printemps dernier.
Reste une question qu’on peut légitiment se poser ? La métropole lyonnaise compte à ce jour 18 000 chambres : c’est la 2ème capacité hôtelière de France, deux hôtels de plus, cela ne risque-t-il pas de faire un peu trop, le marché n’étant pas extensible à l’infini..?
“Non, je ne le pense pas, et ce, pour deux raisons”, assure Philippe Dalaudière.
“D’abord, il faut savoir qu’une part non négligeable du parc hôtelier de Lyon a été construit dans les années 70 et commence à devenir désuet, ce qui va nécessiter de gros investissement pour les remettre aux niveaux demandés aujourd’hui. Il va donc y avoir un renouvellement et peut-être des fermetures. “
Et d’ajouter : “ Nous avons également confiance chez Dalofi dans la dynamique territoriale de la Métropole lyonnaise que nous voulons accompagner. C’est une métropole européenne où les événements se mulitiplient à l’instar de la Coupe du Monde de rugby l’année prochaine, par exemple…”
Photo : le futur “Courtyard by Marriott” qui sera situé près d’Eurexpo et le “Hampton by Hilton” qui sera, lui, situé au cœur de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
(*) Le groupe Dalofi compte à ce jour six établissements : le Mercure Genas à Lyon Eurexpo ; l’Ibis Style à Meyzieu ; deux Ibis à la Gare de l’Est à Paris ; le Mercure Paris Gare de Lyon Opéra Bastille et le M.I.A Hôtel ; et l’ancien Pullmann de Marseille Aéroport. Le groupe compte près de 200 personnes pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros (estimation 2022).