Grâce à un nouveau hub de plus de 3 000 m2, UPS va pouvoir doubler son trafic à Lyon-Saint Exupéry
Learder mondial de la logistique, l’Américain UPS vient d’ouvrir un nouveau Hub d’une superficie de 3 078 m2 : un investissement de 12 millions d’euros financés par Lyon Aéroports qui va lui permettre le nombre de colis traités par jour.
L’inauguration du nouveau Hub UPS Lyon Saint Exupéry s’est déroulée mardi 18 octobre. Celui-ci fait partie du réseaux national de 60 centres qui connectent les entreprises françaises à leurs clients grâce au puissant réseau européen et international d’UPS.
Le service de livraison continue son expansion et s’adapte aux évolutions en exploitant l’aéroport Lyon Saint Exupéry comme une plateforme stratégique pour accéder aux marchés internationaux. Afin de surmonter l’incertitude due aux évolution constantes, UPS a déterminé trois axes majeurs pour continuer son développement : la sécurité et le bien-être ; le développement hors de nos frontières et l’innovation.
Le nouveau hub UPS avait pris quelques retards suite à des arrêts de chantier dû à la période Covid-19, mais ça y est désormais, il est sorti de terre.
Un complément de 3 078 m2
Présent à l’aéroport de Lyon depuis 1985, UPS avait grand besoin de s’agrandir : le nouveau bâtiment constitue le complément de la plateforme routière internationale et du centre de livraison qui se situe à Lyon Jonage. Avantage : ce site UPS est desservis par les routes Lyon Jonage, St Étienne, Annecy, Grenoble, Dijon ainsi que Besançon. Situé en bord de piste, celui-ci se situe au sein d’un écosystème composé de plusieurs réseaux d’aéroport : aéroports internationaux (Roissy et Marseille) et nationaux (Rennes et Toulouse).
La nouvelle plateforme affiche ainsi une superficie deux fois plus grande que celle des anciens locaux. En effet, grâce à ses 3 078 m2, UPS peut désormais livrer jusqu’à 3 000 colis par heure, soit plus du double de la capacité de l’installation précédente.
L’emplacement, la superficie ainsi que les équipements de toute dernière technologie dont bénéficie ce nouveau hub renforce l’efficacité, la fiabilité et la rapidité d’installation. Ce qui n’est pas pour déplaire à ses clients du secteur de la santé et aux entreprises exportatrices.
« Cette nouvelle installation va constituer un appui réel pour notre maillage territorial », s’est félicité à l’heure de l’inauguration Franck Edeline, directeur des opérations France.
Sa création, financée par Lyon Aéroports a nécessité un investissement de 12 millions d’euros, avec à la clef, la création de 90 emplois dont 78 opérationnels.
Des ambitions fortes afin de renforcer l’efficacité de la plateforme
« Ce nouveau bâtiment, propriété de Lyon Aéroports, est le premier projet de la transformation et de la modernisation de la barre de fret. Son positionnement stratégique renforcera encore l’efficacité des opérations de fret opérées sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Conçu pour optimiser les consommations d’énergie et réduire les émissions de CO2, sa réalisation est en ligne avec les ambitions environnementales fortes de VINCI Airports pour ses aéroports, ambition que le premier opérateur aéroportuaire privé mondial est heureux de partager avec UPS « a lancé de son côté Tanguy Bertolus, président du directoire de Lyon Aéroports.