Talents des Cités : deux lauréats dans la Métropole lyonnaise : Pierre Lamaze (Décines) et Walid Essalah (Saint-Fons)
Après le grand appel à Projets des Cités lancé en mai, les jurys régionaux ont désigné les lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes : ils sont deux dans des secteurs très différents.
Tous deux sont installés dans la Métropole lyonnaise, très précisément dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de Saint-Fons et de Décines-Charpieu.
Ils ont été sélectionnés par le jury « pour leur parcours, la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier et leur mission d’ambassadeur des quartiers. » Le premier, Pierre Lamaze, titulaire d’un diplôme d’infirmier a été distingué dans la catégorie création pour avoir développé « Pieuvre Noire Kombucha », une entreprise fabriquant et commercialisant du kombucha bio, une boisson pétillante sans alcool.
Toute la production est réalisée dans l’atelier : fermentation dans des cuves, puis infusion avec des produits bio et naturels, et enfin embouteillage et étiquetage.
Pieuvre Noire Kombucha est engagée dans une démarche d’économie circulaire. L’entreprise est en passe d’adopter le système de bouteilles en verre consignées et souhaite réutiliser les scobys (souches) de kombucha, utilisées dans le processus de fermentation.
Shop Radar
Egalement sur le podium régional, dans la catégorie Emergence, destinée aux entrepreneurs en devenir figure Walid Essalah, créateur de la société ShopRadar.
Il s’agit là d’une application destinée aux petits commerçants qui localise le magasin le plus proche où acheter un produit non alimentaire.
Le client passe sa commande et peut la récupérer en magasin en moins d’une heure (un click and collect en quelque sorte).
Intérêt du concept : ShopRadar permet de redynamiser les commerces de proximité de la région lyonnaise et de créer du lien entre les commerçants et les habitants.
Avec cette distinction, ils entrent tous les deux en lice pour la finale nationale du concours Talents des Cités 2022.
Une trentaine d’entrepreneurs distingués en France
Chaque année, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous, et au niveau national, le concours Talents des Cités récompense une trentaine d’entrepreneurs en activité et en devenir, issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.
Les deux lauréats auralpins bénéficieront d’une dotation de 2 000 euros pour la catégorie Création et 1 000 euros pour la catégorie Emergence.
Ils ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers.