Renault Trucks complète sa gamme poids-lourd avec…des vélos cargos
Pour proposer des solutions de mobilité urbaine décarbonées, Renault Trucks ne se contente pas de développer sa gamme vers l’électrique, voire l’hydrogène, l’entreprise qui dépend du groupe Volvo vient désormais de mettre aussi sur le marché des.. vélos cargos en partenariat avec le spécialiste lyonnais Kleuster.
Cette nouvelle production passe en effet par un partenariat avec Kleuster (*), un constructeur lyonnais de triporteurs à assistance électrique .
Baptisés « Freegônes », ces vélos-cargos seront assemblés au cœur du site industriel de Vénissieux de Renault Trucks et commercialisés dans le réseau européen du constructeur.
A travers ce partenariat, Renault Trucks explique « vouloir élargir sa gamme électrique avec une solution complémentaire pour la mobilité du dernier kilomètre ».
Et d’ajouter : « entre la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), l’explosion des livraisons du dernier kilomètre et la forte prise de conscience écologique collective, l’avenir en milieu urbain appartient résolument aux moyens de déplacement décarbonés et agiles. »
C’est dans ce contexte que Kleuster, précurseur, lançait il y a 8 ans le Freegônes, vélo-cargo à assistance électrique à destination des professionnels.
Des vélos-cargos Kleuster sont déjà disponibles dans le réseau français du constructeur et, dès 2023, dans son réseau européen.
Fabriqués à Vénissieux
« Ce partenariat est motivé par les synergies et les complémentarités : l’assemblage du Freegônes et sa logistique sont désormais installés dans un bâtiment de 2 100 m2, au cœur du site historique de Renault Trucks à Vénissieux.
L’équipe Renault Trucks dédiée à cet assemblage compte déjà une douzaine de personnes « pour répondre à une demande croissante. »
À très court terme, la capacité de production sera quintuplée par rapport à 2022, assure Renault Trucks.
Avec ce Freegônes, Renault Trucks pense proposer « un produit abouti, fruit d’années de recherche et d’évolutions, au gré des retours d’expérience. »
À ce jour, près de 200 Freegônes sillonnent la France, dont certains depuis près de sept ans
En plus d’accéder aux routes, pistes cyclables, zones piétonnes et ZFE, le Freegônes, permet, « grâce à son agilité et son petit gabarit, de s’approcher au plus près des lieux de livraison et donc des clients ».
La direction de Renault Trucks en est persuadée : « Ce triporteur doté d’une autonomie de 80 km, peut s’avérer plus productif qu’un petit véhicule utilitaire, mais également plus économique, grâce à son faible coût de détention. »
Cinq modules différents
Basé sur un châssis unique, le Freegônes est le seul vélo-cargo du marché à proposer 5 modules (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne).
Sa capacité d’emport est de 350 kg de charge et 2m3 de volume util.
Il existe également un Freegônes cellule frigorifique qui propose une cellule froid positif et froid négatif homologuée ATP, pour une plage de température comprise entre -25 à +4°C.
(*) Kleuster : la société lyonnaise Kleuster a été créée en 2012 par Gérard Têtu. L’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs. Kleuster a rejoint en 2020 le groupe Jean Lain Mobilités, Top 20 des groupes de distribution automobiles en France présent dans l’arc Alpin et qui regroupe plus de 1 800 collaborateurs. Jean Lain Mobilités a dégagé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 850 M€.