Christophe Roure (le Neuvième art) et Enzo Duffet (Bocuse) distingués par le Guide Gault&Millau
Une manière de redonner des couleurs à la gastronomie lyonnaise durement étrillée en début d’année par l’autre Guide, le rouge, en l’occurrence, le Michelin ?
En tout cas, le Guide Jaune, le Guide Gault&Millau, donc, a, à l’occasion de l’anniversaire de ses cinquante années d’existence fêté au Carreau du Temple à Paris, a commencé à dévoiler son palmarès 2023.
A cette occasion un chef lyonnais, Christophe Roure et Enzo Duffet, le chef de rang du restaurant Bocuse de Collonges ont été distingués.
Christophe Roure, du restaurant Le Neuvième art rue Cuvier dans le sixième arrondissement de Lyon est un Stéphanois qui a réussi à Lyon, à la lyonnaise, discrètement, tout en traçant son sillon.
Il fait désormais partie des nouveaux « 4 toques » de l’année 2023, seul Lyonnais aux côtés de Jean-Luc Rabanel du Greenstronome (Arles), Florent Pietravalle du Mirande (Avignon), et quelques autres aux beaux palmarès.
Cette quatrième toque est assortie d’une note de 17/20.
Lors de son arrivée à Lyon, ce chef au bagage technique et au savoir-faire évidents a vite trouvé son rythme de croisière, arrivant à faire exister une expérience gastronomique riche sans être guindée, mise en valeur par un service bienveillant.
« Cette cuisine, c’est de l’orfèvrerie » a résumé l’enquêteur Gault&Millau lors de son passage rue Cuvier, évoquant des « tarifs ajustés sans extravagance. »
Jeune Talent en salle de l’année
Enfin, c’est Enzo Duffet, chef de rang du restaurant Paul Bocuse qui a reçu le trophée 2023 du Jeune Talent en salle de l’année.
Une belle reconnaissance pour ce jeune-homme qui a intégré en 2019 le restaurant Paul Bocuse en tant que commis et qui est aujourd’hui devenu chef de rang.
Enzon Duffet s’initie au service en salle lors d’un stage à La Villa Florentine à Lyon, puis approfondit ses connaissances chez Potel et Chabot Méditerranée, se découvrant un réel intérêt pour le métier.
En 2019,il revient à Lyon, sa ville natale, et officie au Léon de Lyon, sous les ordres de Jack Rouget.
La même année, il a l’opportunité d’entrer au restaurant Paul Bocuse en tant que commis et n’hésite pas une seconde.
Depuis, le Lyonnais est devenu chef de rang au sein d’une équipe de 25 personnes orchestrée par le directeur de salle Jean-Philippe Merlin.
« Nous sommes très fiers de cette belle reconnaissance qui illustre l’importance des métiers de la salle. Au restaurant Paul Bocuse, l’art de recevoir, les découpes, la noblesse du geste font partie intégrante de l’expérience vécue. Enzo Duffet est rentré chez nous en tant que commis avec la volonté d’apprendre » s’est félicité Vincent Le Roux, directeur général du restaurant Paul Bocuse à l’annonce de cette distinction.
«Lyon, Nouvelle destination gastronomique 2023 »
Et comme une distinction ne vient jamais seule, à peu près au même moment, l’on apprenait que le guide mondial ‘‘La Liste’’ (compilant les publications presse, les guides gastronomiques et les avis en ligne) décernait à Lyon le prix de « la nouvelle destination gastronomique »
Une récompense, qui salue « le changement de génération, qui s’opère dans cette métropole gastronomique légendaire, mêlant adresses traditionnelles et pépites gourmandes récentes ».
Photo-Christophe Roure et Enzo Duffet