Toute l’actualité Lyon Entreprises

10 Ans de la compagnie aérienne Emirates à l'Aeroport de Lyon
Depuis son premier vol à Lyon, Emirates a transporté plus d’un million de passagers sur sa ligne Dubaï-Lyon et plus de 95 000 tonnes de marchandises. Satisfait de son bilan lyonnais, Emirates reproposera des vols quotidiens à partir du 1er février 2023.

Il y a 10 ans, le 5 décembre 2012 le premier avion d’Emirates se posait sur le tarmac de Lyon-Saint-Exupéry. Emirates demeure la plus grande compagnie aérienne internationale à Lyon.

Emirates est une compagnie aérienne haut de gamme. Elle se démarque en proposant notamment des cabines spacieuses et des équipements à bord emblématiques et distinctifs tels que l’espace douche-spa et le bar-lounge (A380). La compagnie se targue aussi, sur ses Boeing 777, de miser sur « le luxe des cabines entièrement privatives de la Première Classe, les sièges totalement inclinables de la classe affaire ».

 « Repasser en vol quotidien à Lyon c’est stratégique ! »

 

Lyon est la dernière destination française en date choisie par Emirates après Paris et Nice. Depuis 10 ans plus d’un million de passagers ont transité à Lyon avec la compagnie.

Avoir Emirates à Lyon est une chance, c’est une très belle opportunité !

Tanguy Bertolus, Président du directoire de Lyon Aéroport.

Depuis plus d’une décennie, Emirates SkyCargo, la division de la compagnie dédiée au fret aérien, a transporté plus de 95 000 tonnes de marchandises vers et depuis la capitale régionale. Les Émirats Arabes Unis étaient d’ailleurs le premier pays à l’export. Ainsi Lyon demeure une destination importante pour Emirates SkyCargo, puisque la ville contribue à près de 30 % du fret transporté depuis et vers la France.

« Nous sommes fiers d’être revenus aux 35 vols hebdomadaires entre Lyon et Dubaï, effectifs avant Covid », explique Cedric Renard, directeur général d’Emirates France

En effet la compagnie a dû faire face à une reprise très forte de l’activité depuis 6 mois. Cela a entrainé une demande supérieure à l’offre. Ainsi, Emirates reproposera des vols quotidiens à partir du 1er février 2023. Les cinq vols hebdomadaires actuellement proposés ne permettent plus de satisfaire les besoins passagers et cargo. De plus, depuis le 1er septembre 2022 Emirates développe « un vol de jour ». L’objectif est d’offrir à tous les clients Lyonnais une plage horaire de vol optimale.

Ainsi la compagnie aérienne a récemment modifié son programme de vols et propose à ses clients un départ plus tôt : à 15 h 10. Cela facilite ainsi des connexions vers des destinations lointaines autre que Dubaï comme l’Inde, l’Australie, l’île Maurice, les Maldives, les Seychelles ou encore la Thaïlande.

Hausse de 15 à 20 % du prix des billets

 

Comme toutes les autres compagnies aériennes, Emirates est bien entendu impactée par l’augmentation du prix du kérosène.  Ainsi, « Nos coûts opérationnels augmentent » précise Cedric Renard. En effet, sur le dernier semestre la facture de carburant a triplé chez Emirates.

« On essaye de minorer cet impact » assure ce dernier.

Cependant les voyageurs devront tout de même faire face à une augmentation de 15 à 20 % sur le prix des billets entre Lyon et Dubaï.