Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’équivalent de 7 terrains de foot ! OL Vallée en passe d’accueillir 50 000 m2 de panneaux photovoltaïques

OL Vallée à Décines dans la Métropole lyonnaise n’est pas seulement l’une des plus vastes zones de loisirs attenante à un stade de football, mais est en train de devenir à elle seule une vaste centrale photovoltaïque puisque, une fois toutes les panneaux installés, cette véritable centrale occupera l’équivalent de sept terrains de football, soit 50 000 m2 ; et ce, pour produire 12 GWH/an…

Réalisé par la société «  Reservoir Sun », ce vaste projet de solarisation d’OL Vallée a débuté en septembre 2021 sur la partie sud du site, avec d’abord, la couverture par des ombrières solaires des parkings extérieurs du Groupama Stadium, propriété d’OL Groupe.

Aujourd’hui ce sont trois parkings extérieurs qui sont équipés pour une production annuelle de 9 GWH, en attendant la finalisation de la dernière tranche en cours d’aménagement.

La toiture du Groupama OL Training Center, le centre d’entrainement mixte des équipes professionnelles de l’Olympique Lyonnais, ont également été équipés de 4 200 m2 de panneaux photovoltaïques.

Sur le toit de la LDLC Arena, aussi, fin 2023

Mais ce n’est pas fini : dans les mois à venir, d’autres panneaux seront installés sur le toit de la LDLC Arena, dont la livraison est prévue fin 2023, sur une parcelle au nord d’OL Vallée.

Au final, ce parc photovoltaïque bâti autour du Groupama Stadium représentera une surface d’environ 50 000 m2, soit l’équivalent de 7 terrains de football.

Il produira une électricité locale et décarbonée d’une puissance de 12 GWH/an, correspondant à la consommation énergétique annuelle de 2 700 foyers.

Auto-consommation

« Ce dispositif d’autoconsommation solaire permettra de répondre à une partie des besoins en électricité du Groupama Stadium et de la LDLC Arena et d’économiser jusqu’à 2 000 tonnes de CO2 par an, afin de répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et aux objectifs d’OL Groupe de réduire son empreinte environnementale ainsi que le recours aux énergies fossiles », précise la direction du Club de Foot.

De la sorte, dans les prochains mois, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront activées sous les ombrières afin d’améliorer le confort des visiteurs sur le site d’OL Vallée et d’accompagner le développement de la mobilité décarbonée.

« L’inauguration de notre parc photovoltaïque constitue une nouvelle étape dans notre plan +20/-20, qui doit nous permettre d’augmenter encore notre production d’énergie de 20 % afin de répondre aux besoins de notre activité, tout en réduisant drastiquement de 20 % notre consommation. Nous sommes convaincus du bien fondé de notre démarche qui va dans le sens de l’histoire » s’est félicité Jean-Michel Aulas, Pdg d’OL Groupe, lors de l’inauguration de ce parc photovoltaïque, en présence notamment de Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie.