En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 26 000 emplois générés par l’activité nucléaire d’EDF
L’activité nucléaire d’EDF emploie directement 10 500 salariés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais si l’on ajoute tous les emplois induits, l’on arrive à 26 000 emplois. C’est l’Insee qui le dit dans une étude fouillée (*).
En 2018, l’ensemble des établissements du nucléaire d’EDF présents en Auvergne- Rhône-Alpes emploient 10 500 salariés
ans la région.
L’établissement lyonnais de Framatome, ainsi que les CNPE du Bugey, du Tricastin et de Cruas sont les principaux employeurs, comptant entre 1 400 et 1 600 salariés.
Suivent la centrale de Saint-Alban au Sud de Vienne en Isère (photo) et l’établissement de Framatome de Romans-sur-Isère avec environ 800 salariés chacun.
Le reste des établissements emploie 2 900 salariés.
Les Centrales nucléaires ou CNPE sont d’importants pourvoyeurs d’emplois. Ils sont ainsi souvent parmi les premiers employeurs au sein de leur territoire.
1er employeur de l’Ain
Le CNPE du Bugey est ainsi le premier établissement privé employeur de l’Ain, celui de Cruas-Meysse est le premier d’Ardèche, celui du Tricastin est le deuxième de la Drôme. Le CNPE de Saint-Alban est le 13e employeur d’Isère, tandis que Framatome est le 9e employeur du Rhône.
« Dans les établissements du nucléaire, les emplois sont souvent très qualifiés, stables, avec des niveaux de revenus élevés. Les cadres représentent 45 % des effectifs », détaille l’Insee.
Au total, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2018, l’activité nucléaire d’EDF génère des emplois directs, indirects ou induits pour 26 200 salariés.
Elle contribue ainsi aux revenus d’environ 70 000 personnes d’une des familles dont au moins l’un des membres exerce l’un de ces emplois.
22 % de la production nucléaire de France
Ce poids très important de l’emploi nucléaire s’explique facilement.
Rappelons qu’avec ses quatre centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) situés le long du Rhône et ses quatorze réacteurs, Auvergne-Rhône-Alpes est tout simplement la première région productrice d’électricité d’origine nucléaire de France.
Elle assure à elle seule 22 % de la production française.
De plus, la région compte plusieurs entités stratégiques de la filière nucléaire d’EDF, s’agissant de la direction technique de la division ingénierie et projets nouveau nucléaire DIPNN) pour la sûreté et la conception des réacteurs qui va être mise à contribution pour les futurs EPR annoncés par le chef de l’Etat ; la direction des projets déconstruction-déchets (DP2D) pour la déconstruction des centrales.
On y trouve également un des pôles d’ingénierie de Framatome dédié notamment à l’innovation pour la conception et la maintenance des réacteurs ; et enfin l’unité de formation pour la performance industrielle (UFPI), pour la formation et l’accompagnement du personnel.
D’autres entités appartenant à EDF, liées à son activité nucléaire, s’ajoutent à ces sites en région. Au total : quinze établissements sont spécialisés dans le nucléaire.
Au bilan, Auvergne-Rhône-Alpes s’avère la seule région de France à couvrir l’ensemble des domaines du nucléaire.
(*) Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n° 156, décembre 2022.