La 1ère offre d’olives (bio) en bocaux consignés
Le marché connaît un ralentissement récent, mais Le Temps des Oliviers tire bien son épingle du jeu grâce à une différenciation basée sur la qualité des produits, associée à la consigne et au vrac. Nous visons les 1000 magasins à horizon 2024.
Gautier Scalia, co-fondateur Le Temps des Oliviers
Remettre la consigne au goût du jour : un challenge aux multiples enjeux
De nombreuses entreprises tente de remettre au gout du jour la consigne. Cependant, ce marché balbutie. Réponse à un enjeux environnemental majeur. Le Temps des Oliviers a créé son propre système de consigne, de reprise et de lavage en internalisant la gestion logistique et opérationnelle.
Avant d’en arriver là, nous avons fait beaucoup de tentatives, essuyé des ratés. Plus personne ne savait faire, il n’y avait plus de laveurs de bocaux quand on a commencé et il était compliqué d’obtenir des informations pour avancer. Les fabricants de bocaux ne connaissaient pas les produits résistants au lavage, les fabricants d’étiquettes, quelles références allaient facilement se décoller au lavage … Pour le transport, on a créé un système spécifique avec le transporteur,car personne d’autre ne leur avait fait cette demande : là, ils
repartent à plein après avoir livré. C’est difficile à organiser, et encore aujourd’hui toutes ces questions techniques ne sont pas résolues !
Guillaume Saco, co-fondateur Le Temps des Oliviers
Les co-fondateurs sont convaincus de l’avenir de la consigne. Par ailleurs, ils restent conscients que l’innovation demande une grande implication de la part des points de vente,.en termes d’organisation spécifique et de surface de stockage. La consigne n’est donc pas imposée, mais proposée à titre gratuit et sans impact sur les tarifs des produits.
Une clientèle demandeuse et impliquée
À l’heure des difficultés pour les réseaux bio et vrac, la consigne représente une réelle valeur ajoutée pour les GMS, qui ne sont positionnées sur ce type d’offre. En parallèle, la clientèle existe. Celle-ci se montre demandeuse et impliquée. En effet, la démarche séduit : aujourd’hui, environ un point de vente sur deux met la consigne en place avec un bon taux de retour (50%) de la part des consommateurs. C’est donc une vraie force pour le commerce indépendant.
Un partenaire évident : Le Fourgon, adepte de la consigne
Un objectif commun : remettre la consigne au goût du jour.
Le Temps des Oliviers est naturellement partenaire de Le Fourgon, arrivé à Lyon à l’automne 2022. Ce service livre dans la journée et à domicile, 250 références de boissons et liquides en bouteilles verre consignées.