La société lyonnaise Lepermislibre qui vise les « digital natives » va s’introduire en Bourse
« Lepermislibre » s’apprête à s’introduire en Bourse. La société lyonnaise annonce en effet l’approbation de son Document d’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth Paris.
Mais d’abord qui est « lepermislibre » ?
Il s’agit d’un pure player de l’auto-école en ligne qui se situe, assure-t-il, « aux premiers rangs des acteurs français du marché ».
L’entreprise affiche plus de 360 000 candidats inscrits depuis la création, 900 enseignants fidélisés ; ainsi qu’une présence dans 500 villes et des ventes multipliées par sept entre 2019 et 2021.
Pour Lucas Tournel et Romain Durand, les co-fondateurs de Lepermislibre « les modes de consommation ont radicalement évolué ces dernières années. Aujourd’hui, les jeunes générations privilégient le digital dans tous leurs actes du quotidien. »
Adapté aux « digital natives »
Et pour eux, de facto, « l’auto-école traditionnelle, au même titre que d’autres secteurs avant, n’est plus adaptée aux nouveaux besoins de cette génération « digital natives » et doit impérativement se réinventer alors même que le permis de conduire est le 1er examen de France devant le baccalauréat ! »
Pour eux, « c’est ce constat qui a été au cœur de la création de notre entreprise à Lyon, il y a maintenant plus de huit ans. »
Leur ambition ? Tout bonnement « devenir leader français de l’enseignement de la conduite en ligne » .
Et pour ce faire, ils comptent sur la Bourse
Pour intéresser les souscripteurs, Lepermislibre met en avant sa forte croissance ces dernières années : « en trois ans, l’activité de la société a ainsi été multipliée par sept de façon exclusivement organique, tendance confirmée sur l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros, en croissance de + 182 % par rapport à l’exercice précédent. »
En 2022, afin de saisir toutes les opportunités d’un marché considérable encore à conquérir, dont le cadre réglementaire évolue favorablement, et avec des barrières à l’entrée qui laissent peu de places aux nouveaux entrants, Lepermislibre a décidé de porter ses efforts sur l’intensification de ses investissements, « en procédant notamment à 25 recrutements, en portant l’effectif total à 82 collaborateurs au 31 décembre 2022 »
Une croissance de 40 % par an ?
Côté finances, Lepermislibre vise la rentabilité opérationnelle (EBITDA) à fin 2024 (vs. – 575 000 euros à fin 2021) et table sur un chiffre d’affaires compris entre 45 et 50 millions d’euros dès 2025 avec une marge brute supérieure à 30 %.
Cet objectif représente un taux de croissance moyen d’environ 40 % par an entre 2021 et 2025.
La Bourse, donc, pour arriver à l’objectif fixé par les deux créateurs de l’entreprise : « bâtir le leader français de l’enseignement de la conduite en ligne. »
Reste donc désormais à connaître les modalités de cette introduction en Bourse, apte ou non à séduire les éventuels souscripteurs…