Le « meilleur gamay du monde » est un beaujolais « volcanique » : le Côte de Brouilly 2020 de Nicole et Romain Chanrion
Une journée d’études a été récemment consacrée à l’Institut Paul Bocuse aux vins volcaniques du monde entier. Et surprise : parmi les vins volcaniques de France, figurent, bien sûr de nombreux vins d’Auvergne, à l’origine du concept, mais aussi un seul des dix crus du Beaujolais, le Côte-de-Brouilly » dont les vignes poussent sur des roches basaltiques, ce qui lui donne un caractère particulier, notamment avec une finale épicée, poivrée.
Or à l’issue de la 13ème édition du Concours International du Gamay qui s’est déroulée à la Cité Internationale de Lyon samedi 14 janvier, c’est un des dix crus du beaujolais, le Côte de Brouilly 2020 du Domaine Nicole et Romain Chanrion qui a été élu, « Meilleur Gamay du Monde », en recevant la médaille d’or de ce concours.
Un exploit car il s’est distingué parmi… 729 vins en provenance de quatre pays (France, Suisse, Italie, Etats-Unis), tous issus du cépage gamay.
Ils ont été dégustés par un jury de 168 dégustateurs professionnels du vin et amateurs éclairés.
Romain Chanrion décrit son vin qui est monté sur la première marche du podium.
L’ensemble de la production distingué
« Le vin récompensé représente l’ensemble de la production Côte de Brouilly 2020 de l’exploitation où sont réunis plusieurs lieux-dits dans une même cuvée : Les Crozes, Chardignon, Godefroy, Le Pavé et une petite parcelle sur Brulhié, couvrant ainsi différents versants de la colline. Après une vinification et un élevage parcellaire où chacune des spécificités de ces terroirs s’est révélée, leur assemblage a affirmé les différents caractères de l’appellation Côte de Brouilly.
Un vin qui multiplie les expressions : « puissance, élégance, fraîcheur et minéralité, tout en préservant un parfait équilibre…. »
C’est le fruit de toute une histoire qui vient d’être porté au pinacle des gamays puisque la famille Chanrion cultive la vigne sur ce domaine depuis…huit générations !
Nicole Chanrion a été formée au lycée viticole de Beaune : elle a retrouvé des racines dans le Beaujolais en reprenant en 1979 le domaine familial après une expérience dans la Napa Valley en Californie.
Elle est alors une des rares femmes dans cette appellation beaujolaise à devenir viticultrice et à gérer un domaine.
Présidente du cru Côte de Brouilly
Ses pairs l’on également mise à la tête de l’appellation dont elle est la présidente.
Elle travaille avec son fils Romain, tout d’abord ingénieur dans le secteur de l’énergie, mais qui a décidé en 2014 de rejoindre progressivement le domaine « animé par l’envie de se consacrer pleinement à sa passion pour la viticulture. »
Quel est le secret de ce gamay désigné « the best of the world » par le jury ?
« L’année 2020 a été marquée par un épisode caniculaire soutenu sur la colline de Brouilly. Nous avons dû nous adapter sans oublier les principes fondamentaux de la vinification traditionnelle beaujolais qui est la macération semi-carbonique et l’élevage en foudre de chêne. »
Et le viticulteur d’ajouter : « Dans ce contexte, beaucoup de détails ont leur importance. L’alchimie a heureusement été trouvée. Nous en sommes heureux ! »