Le Sirha 2023 a presque retrouvé la foule des visiteurs d’avant-Covid
Le dernier Sirha avait drainé en octobre 2021, 149 100 visiteurs ; l’avant dernier, 225 000 en 2019 dont plus de 30 000 étrangers venus de 152 pays.
A comparer avec la toute dernière édition, celle de 2023 qui vient de se terminer.
Elle a permis pour une bonne part de retrouver les fondamentaux de ce Mondial de la Gastronomie : la 21ème édition de Sirha Lyon qui a baissé le rideau le lundi 23 janvier, a en effet réuni près de 210 000 professionnels pendant cinq jours. Pas très loin donc du record de 2019.
La crise semble donc pour une bonne part effacée.
Olivier Ginon, le Pdg de GL events, la société d’événementiel organisatrice ne cache pas sa satisfaction“Les résultats, audiences et volumes d’activité de Sirha Lyon, le situent en tête des grands salons du Food Service mondial.
C’est un rendez-vous unique au monde, qui intègre les valeurs des deux grandes finales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie tout autant que les grands enjeux économiques et responsables liés à la cuisine et à l’alimentation.”, se félicite-t-il.
On a ainsi comptabilisé 14 pavillons internationaux dont pour la 1ère fois un pavillon saoudien sur 320 mé ; un pavillon très remarqué.
Le nouveau Sirha Food Forum qui a vu se succéder plus de 60 invités dont les chefs Thierry Marx, Alain Ducasse, Mauro Colagreco a aussi sans doute joué le rôle de vitrine dans un salon qui draine des milliers de chefs du monde entier.
De même, la programmation de nombreuses masterclasses et autre tables rondes a permis de mettre en relief les enjeux actuels du secteur à raison d’une thématique quotidienne.
L’innovation a aussi sans doute été un puissant moteur, avec 700 nouveautés présentées sur le salon dont un fond de gâteau imprimé 3D, des systèmes de paiement révolutionnaire, run obot collaboratif, etc.
Enfin le côté médiatique de deux événements parmi la quinzaine de concours qui s’y déroule a enfin joué un rôle médiatique non négligeable avec l’impact mondial de la Coupe du Monde de la pâtisserie et surtout du Bocuse d’or remporté par le candidat danois Brian Mark Hansen.
Malmené pendant la période Covid, le secteur de l’hôtellerie restauration avait besoin d’une telle vitrine pour afficher son relatif retour en forme. En tout cas, les allées noires de monde pendant cinq jours et des visiteurs obligés pour certains d’aller dormir jusque’à Montélimar, faute de chambres suffisantes à Lyon, semblaient bien le signifier…